• Le blog est en pause, pour cause de vacances, jusqu'à début Septembre :) !


    votre commentaire
  • Le mois de Juillet touche à sa fin et il est temps de faire mon petit bilan mensuel (que j'avais d'ailleurs zappé depuis quelques temps, je dois bien l'avouer !)

    En Juillet 2012, j'ai lu ...



    + 1 livre en cours ...
    Pas fameux tout ça ! ... Les révisions pour mon concours (CRPE) me prennent beaucoup de temps ...


    votre commentaire

  • Mes conversations avec les tueurs | Stéphane Bourgoin

    Edition : Grasset (Grand format)
    Parution : Mai 2012
    Nombre de pages : 203
    Prix : 18€


    Quatrième de couverture : "Cela fait trente ans que j'interroge les serial killers. J'ai rencontré plus de soixante-dix de ces tueurs et tueuses multirécidivistes aux quatre coins de la planète. J'ai accumulé des ouvrages de criminologie, journaux de faits divers, archives de police, photos et vidéos de scènes de crimes, confessions, dessins et écrits.
    Dans mes livres, j'ai toujours présenté les serial killers de manière distanciée, sans porter le moindre jugement ni faire part de mon ressenti. Dans Mes conversations avec les tueurs, je désire vous faire partager l'envers du décor. Vous montrer l'épreuve physique de ces rencontres, les moments d'angoisse qui précèdent les entretiens, la peur, parfois. Vingt ans plus tard, mon corps se souvient encore de la terreur qui s'est emparée de moi lors de ma rencontre avec Gerard Schaefer, un ex-policier accusé du meurtre de 34 femmes en Floride. Dès l'instant où je me suis trouvé face à lui, j'ai eu le sentiment d'être confronté au Mal absolu.
    Je suis préparé, mentalement, à rencontrer ces "personnages" plus ou moins hors du commun. Mais à mon retour à Paris, je me demande parfois si ces voyages ont eu lieu. Oui, ils sont bien réels. Et incroyables."


    10 / 10


    Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Grasset, et spécialement Stéphane Bourgoin (l'auteur), pour cet envoi dédicacé, qui m'a touchée.

    Je dois dire, qu'à la lecture de la quatrième de couverture, mon avis était mitigé. Certes, j'adore tout ce qui est thrillers, romans policiers, ... mais là, il s'agissait plus d'un livre de témoignages, de récits de vie, une sorte de recueil biographique des plus grands tueurs.

    Et je dois dire, qu'une fois le livre entamé ... il a été réellement dur de le poser. Je l'ai lu en 3 fois. On se prend à imaginer les rencontres de Stéphane Bourgoin, avec les tueurs. Les détails sont vraiment impressionnants, et on se rend vraiment compte du travail qu'il a du fournir, pour recueillir toutes ces informations.
    De plus, je dois vraiment lui tirer mon chapeau, car, bien que passionnée par ce genre de choses, je ne m'imagine pas une seule seconde pouvoir me retrouver face à face avec un tueur en série. Mais pourtant, ces rencontres, en dépit du fait qu'elles sont terribles, sont réellement touchantes ; les tueurs se confient facilement à l'auteur.

    Concernant ma lecture, j'ai donc avancé relativement vite dans ce livre, car une fois plongée dedans, j'ai eu du mal à en sortir, tellement il est raconté de façon passionnante !
    Il est difficle de dire beaucoup de choses, contrairement aux livres classiques. Toutefois, je soulignerais le fait que j'ai vraiment pris un réel plaisir à cette lecture.
    Le seul bémol ? Je dirais que le livre est trop court. Il manque de détails concernant les entretiens. Mais ce n'est que mon avis ...


    Un livre que je recommande très fortement, si on est passionné par tout ce qui concerne les tueurs, ou bien si l'on aime les romans policiers ou thrillers.
    D'autant plus que Stéphane Bourgoin est très calé sur le domaine !
    Ce livre est une très bonne référence donc ...

    Je remercie à nouveau les éditions Grasset, ainsi que Stéphane Bourgoin, pour m'avoir fait confiance, et m'avoir ainsi permis de découvrir cet ouvrage.


    7 commentaires
  • Certain(e)s d'entreèvous le savent peu être, mais je suis étudiante. Certes, en ce moment, ce sont les vacances, mais pas pour moi ! En effet, je me prépare à passer le CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles) à la rentrée. Je suis donc pas mal prise par mes révisions ... et le goût pour la lecture s'est un peu évanoui, après ces dures journées de révisions !
    Mais ne vous inquiétez pas, dès que je ne révise pas, je lis ^^ J'avance donc dans mon livre en cours :
    qui m'a été envoyé gentiment par l'auteur, Stéphane Bourgoin, dédicacé.

    J'avance relativement vite dans ce livre, car une fois plongée dedans, j'ai du mal à en sortir, tellement il est raconté de façon passionnante ... et pourtant, les livres témoignages un peu biographiques, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé !
    Mais celui-ci a dérogé à la règle.
    Enfin je vous en parlerai plus en profondeur dans ma chronique à venir.
    Je vais essayer de le terminer ce week-end ... ce qui ne devrait pas être si compliqué que ça, étant donné que (comme je l'ai dit plus haut) le dévore, une fois lancée ! D'autant plus qu'il ne me reste qu'une soixantaine de pages ...

    A bientôt donc, pour ma chronique :) !


    votre commentaire

  • N'ouvre pas les yeux | John Verdon

    Edition : Grasset (Grand format)
    Parution : Mai 2012
    Nombre de pages : 568
    Prix : 21,50€


    Quatrième de couverture : Une jeune femme a été retrouvée décapitée le jour même de son mariage, dans la somptueuse propriété des Ashton. Tout accuse le jardinier mexicain, un certain Hector Flores, qui demeure introuvable depuis. L'inspecteur Gurney, appelé en dernier recours par la mère de la victime pour retrouver le meurtrier, s'aperçoit bientôt que la mariée n'avait rien d'une oie blanche... et que ses rapports avec son fiancé, Scott Ashton, jeune et brillant psychiatre, fondateur d'un institut pour enfants "difficiles", sont plus complexes qu'il n'y paraît à première vue.
    Gurney ne tarde pas à se rendre compte que rien, dans cette histoire, n'est conforme aux apparences. Et quand il retrouve, déposée chez lui en son absence, une poupée décapitée, il comprend très vite aussi qu'il risque lui-même d'être la prochaine victime. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que son enquête va le mener bien au-delà du meurtre – dans la toile inextricable d'un ennemi terrifiant, tentaculaire et, surtout, très patient.


    9 / 10


    Avant toute chose, je tiens à remercier les Editions Grasset, de m'avoir envoyée, de façon surprise, ce livre. Je l'ai reçu dans ma boite aux lettres sans m'y attendre, et une fois le résumé lu je me suis dit que j'allais adorer ! J'ai donc terminé mon livre précédent et vite vite je me suis jetée sur celui-ci !

    Très vite, on se prend à l'histoire, on rentre dans le vive du sujet : le meurtre de la fille d'un très réputé neurochirurgien, qui se fait décapiter, le jour de son mariage avec le richissime Scott Ashton. Le coupable est tout trouvé : le jardinier mexicain, qui s'est enfui, dès le crime !
    Sauf que l'enquête a été un peu bâclée par Rodriguez, le chef de la police ... Mais heureusement que Hardwick est là. C'est un flic un peu vulgaire, qui ne porte pas Rodriguez dans son cœur ... et qui était chargé de l'enquête, avant qu'on la lui retire !
    Il décide donc de mettre Gurney, le flic super-héros (à la retraite !), qui résout toutes les affaires, même les plus mystérieuses ... et ça tombe bien car cette affaire paraît simple mais en réalité ne l'est absolument pas !

    Je ne veux pas rentrer dans les détails, afin de ne pas altérer le suspense du livre, puisque c'est là, tout son intérêt !
    Il nous tient en haleine comme seuls les grands romans savent le faire !
    On se prend donc au jeu des énigmes, on avance en même temps que Gurney, on vit jour après jour le déroulement de son enquête et de ses réflexions.

    Au fur et à mesure de la lecture, on a plus l'impression d'avancer dans le brouillard que de sortir du tunnel ! Et ce, car l'intrigue est vraiment bien ficelée ! Et le pire c'est que la rencontre avec le meurtirer (à la toute fin, bien évidemment) était vraiment bien pensée ... et assez innatendue ; je dois dire que j'ai été énormément surprise .... Bravo donc à John Verdon !
    Je m'arrêterais là de ma chronique ... espérant ne pas en avoir trop dévoilé ... et vous ayant donné envie de le lire ...



    Un thriller passionnant, captivant, intéressant !
    Le seul bémol pour moi, et je dirais que ça a même gêné ma lecture, ce sont les descriptions ... parfois trainantes ... longues ... longues ... Et sincèrement (enfin c'est mon avis personnel) elles ne servaient à rien du tout ! Je ne généralise pas à toutes les descriptions du livre, soyons d'accord !
    J'ai également eu du mal, par moments à me remettre dedans (non pas dans l'histoire, mais à ouvrir le livre, je me suis parfois forcée ... justement à cause de ces descriptions !)
    Mais pour conclure, je dirais que je le recommande malgré tout, car l'histoire est ficelée à merveille !
    Les fans de thrillers seront ravis !


    A nouveau, je remercie les Editions Grasset de m'avoir fait découvrir ce petit bijou, et de m'avoir fait confiance !


    votre commentaire