• Romans biographiques

    Les romans dans lesquels l'auteur raconte sa vie, mais à travers un autre personnage.


  • A La Limite - Niki Lauda A la limite   Niki Lauda

    Edition: Solar

    Parution: 1978

    Nombre de pages: 260 pages + Photos

     Prix: 10 euros

     

    Quatrième de couverture: 

     Qui est Niki Lauda, l'homme le plus rapide du monde ? Dans un récit sans concession, il nous dit tout sur son métier et son destin de pilote.  Les épreuves, les succès, les risques et les défis à la mort.

      7 / 10

     A la limite - Niki Lauda

    A l'occasion de la sortie prochaine, le 25 septembre 2013 du film  RUSH retraçant les vies mouvementées des  pilotes  Niki  Lauda  et  James  Hunt  au  cinéma,  quelle meilleure occasion de ressortir du grenier le bon vieux livre  de  Niki  lauda  A  la limite (Protokoll, de son titre d'origine...) et d'en donner son avis !?

    Le livre retrace une partie de la carrière du pilote quand il pilotait encore pour Ferrari, écrit en 1977, nous n'avons donc pas droit à la dernière partie de sa carrière chez Brabham et McLaren à partir de 1978.

     Le  livre  se  découpe  en  trois  parties,  la première écrite par Niki Lauda retrace ses débuts  de  carrière difficiles pour accéder à la Formule 1  et  raconte  la  difficile  vie  de  pilote,  sa  rencontre  avec  sa  femme, jusqu'aux années  Ferrari  riches  en  rebondissements  et  en  relations  tumultueuses,  surtout  avec  Enzo Ferrari avec qui il ne mâchait pas ses mots, une partie passionnante riche en descriptions qui nous fait voyager près  de  40  ans  en  arrière,  les  années  de  tout  les  dangers  en  F1,  l'époque  charnière  ou  la stagnation inquiétante et inexistante de la sécurité des F1 n'avait pas encore suivie l'évolution incroyable de la technologie et des puissances  moteurs,  une  période  qui  prendra  fin  après  son  terrible  accident, brûlé vif dans sa voiture au Grand Prix du Nurburgring (ce qui ne l'empêchera pas de  revenir  quelques semaines plus  tard ,  après  quelques  opérations  et  encore  complètement  défiguré,  dans  le  baquet  de  son F1.

     La  suite  est  écrite  par  Herbert  Volker,  c'est  une  analyse  un  peu  plus  froide  de  la  vie  de  Lauda, l'histoire  rapide  de  sa  vie,  il  nous  raconte  rapidement  son  enfance  et  son  ascension,  le  Lauda  vu de l'extérieur,  son  caractère,  son  après -accident,  ses  relations  publiques,  il  nous  décrit  un  pilote  au caractère  à  part,  un  homme  intransigeant  et  un  peu  casse-bonbons, mais avant tout grand champion, l'homme au deux retours victorieux, aux trois titres de champion du monde et au 1592 tours en tête... un des meilleurs pilotes de sa génération assurément. 

    A la limite - Niki Lauda
    Un livre exclusivement destiné aux passionnés de  sport  automobile  et  que  je  ne conseille à personnes d'autre sous peine de vous ennuyer royalement. Pas toujours bien  écrit,  pas  toujours  passionnant,  notamment  les  deuxièmes  et  troisième parties  mais  un  bon  livre  quand  même,  réaliste,  j'en sors  avec  l'image  que  je me faisais de lui. 


    votre commentaire

  • Total Recall
    Total Recall - Arnold Schwarzenegger  

    Arnold Schwarzenegger

     Edition: Presses de la cité

    Parution: 4 Octobre 2012

    Nombre de pages: 655 pages + Photos

    Prix: 21 euros

     

    Quatrième de couverture:

    Il est né dans un petit village autrichien, une année de famine. Tout jeune, il rêvait d'émigrer aux Etats-Unis pour y devenir champion de culturisme et vedette de cinéma. A dix-huit ans, il a gagné sa première compétition internationale. A vingt et un ans, il s'est installé aux Etats-Unis et est devenu en quelques années le champion le plus titré de l'histoire du culturisme, cinq fois Monsieur Univers et sept fois Monsieur Olympia. En moins de dix ans, il a obtenu son premier rôle important au cinéma, dans le film culte Stay Hungry. En moins de vingt ans, il est devenu une vedette mondiale. Et en épousant Maria Shriver, nièce de JFK, il a intégré le clan des Kennedy. Trente-six ans après avoir posé le pied sur le sol américain, il a été élu gouverneur de la Californie, septième puissance économique mondiale. A ce poste, il a fait adopter des lois historiques en matière d'environnement et d'investissements publics. Voici enfin, racontée par le Terminator lui-même, avec franchise et intelligence. L'histoire d'une success story hors normes.

         9/10

    Total Recall - Arnold Schwarzenegger

    HaHa je vous entend déjà !! "mais que vient faire la biographie d'arnold Schwarzenegger ici ? ça doit être nul"  j'entend  déjà  à mille  kilomètres  les  gros  clichés  que  vous  allez  me  sortir en pensant à lui, "gros musclé" donc "qui n'a rien dans la tête" etc... "star beauf du cinéma d'action" etc etc... vous avez bien sûr faux sur toute la ligne, j'ai toujours considéré Schwarzenegger comme un génie personnellement et je dois bien vous avouer qu'après la lecture de ce gros livre, cette idée n'en est que renforcé dans mon petit cerveaux, à cela que j'ajouterais qu'il a aussi eu beaucoup de chance et rencontré les bonnes personnes au bon moment, qu'il a su s'entourer à chaque fois des bonnes personnes, celle les plus influente dans chaque domaine ou il a excellé, un homme qui à mis toutes les chances de son coté et fait en sorte d'être à chaque fois le meilleur dans tout ce qu'il touche, y compris les études ou il décrochera trois doctorats et dans l'investissement ou il créera une société immobilière.

    Ce livre est extraordinaire, raconté par lui même, son histoire est juste fabuleuse, une véritable "success story" comme écrit sur la quatrième de couverture, qui de nous pourra se vanter le jour de notre mort d'en avoir fait autant que lui, pas moi, pas vous et certainement personne de votre entourage, il faut bien imaginer quand même que cette homme parti d'un petit village d'Autriche sans rien dans les poches réussira à devenir une star (et un demi dieu pour certains) dans plusieurs domaines différent, le culturisme ou il gagnera haut la main cinq titres de Mr univers et sept titres de Mr Olympia, le graal du culturisme, vous les femmes ça vous parle pas le culturisme mais pour les pratiquants de ce magnifique sport qu'est le développement musculaire, arriver à un tel palmarès est presque unique, ce qui fera de lui une véritable légende de ce sport, ce passage est mon préféré, il décrit avec grands détails, toutes les étapes qui lui ont permis d'évoluer vers les sommets, le secrets de sa préparation, sa confrontation avec Lou ferigno et son amitié avec Franco colombu avec lequel il partira d'Europe pour arrivé aux Etat-Unis, sa mise en avant par les frères Weider qui feront de lui la mascotte du bodybuilding, sa rencontre avec son idole Steeve Reeve, son parcours dans les différentes salle sans oublier son grand retour, sa description de cette époque est fabuleuse, on a l'impression d'être un proche et de faire du sport avec lui .

    Quand d'autres ce serait arrêté là, lui continuera son ascension dans le domaine ou tout le monde le connait le mieux, le cinéma, dans cette partie du livre, il nous explique son premier passage télé dans une émission d'humour, son charisme et son physique hors norme lui vaudra d'être repéré rapidement et engagé pour des rôle taillé à sa mesure, "Stay hungry" ou il joue une star du culturisme (il remportera plusieurs récompenses grâce à ce film), "Pumping iron" le célèbre docu-fiction sur son avant dernier titre de Mr Olympia en Afrique du Sud, "Conan le barbare", "Prédator", "Terminator"... dans les années 80-90 l'acteur deviendra l'acteur le mieux payé avec des cachets de plus de 25 millions de dollars, avouez le, qui n'a jamais vu un de ses films ? outre ceux cité ci-dessus, qui ne connait pas "hercule", "Total Recall" (qui  n'a  rien  à  voir  avec  le  titre  de  son  livre),  "Jumeaux",  "True lies",  "Last action hero",  "Batman", "Commando",  "Un  flic  à  la  maternelle",  "Expendable"  et  tant  d'autres,  une  liste  gigantesque  de blockbuster qui feront de lui une star planétaire.

    S'arrêter là ? non, une carrière politique maintenant et deux mandat de gouverneur des Etat Unis, un état plus gros et plus peuplé que beaucoup de pays, classé 7eme économies mondiale... pour ce faire il saura s'entourer de la famille kennedy, il se mariera d'ailleurs avec une des filles, et dans une ambiance aussi politisée qu'a l'intérieur de cette grande famille, comment un homme aussi ambitieux aurait-il pu passer à coter d'une carrière politique...

     Un livre qui permet de voir ce qui ce cache derrière les gros bras du bonhomme, il nous apprend tout de lui et ce raconte avec humour et sans langue de bois, il raconte son enfance dans la modestie et ces années à l'armée, il avoue toutes ses faiblesses et ses erreurs, ses opinions politiques, il avoue sans détour avoir trompé sa femme et eu un enfant avec la femme de ménage, il avoue les années dopage, à l'époque il n'y avait pas d'interdiction et ils prenaient tousse ça comme des bonbons... un livre pas seulement pour monsieur mais aussi pour madame qui s'intéressera enfin à lui intelligemment (traduction; sans s'imaginer un primate illettré quoi) la lecture est rapide, simple, fluide, et ce lit comme un roman, c'est passionnant, stimulant et motivant, ça vie est une leçon, un exemple, devenir une personne influente dans le monde entier en partant de zéro.

    Total Recall - Arnold Schwarzenegger  

     la meilleur autobiographie que j'ai lu, une lecture aussi passionnante que sa vie l'a été. Une véritable saga hollywoodienne.


    votre commentaire
  • J'ai commencé ma lecture le 17.03.2012, et je l'ai terminée le 19.03.



    Un heureux événement | Eliette Abécassis


    Edition : Livre de Poche
    Date de parution : 28.02.2007
    Nombre de pages : 157
    Prix : 5€




    Quatrième de couverture : Désormais ma vie ne m’appartenait plus. Je n’étais plus qu’un creux, un vide, un néant. Désormais, j’étais mère. E.A.

    Violent, sincère, impudique, le nouveau roman d’Eliette Abécassis brise les tabous sur la maternité, cet «heureux événement» qui n’est peut-être qu’une idéologie fabriquée de toutes pièces. Après Mon père et Clandestin, la romancière affirme un ton toujours plus personnel, où la fiction se mêle à une analyse subversive de la société.



    9 / 10 

    Lire un livre de cette auteure, est une première pour moi ! Je ne me suis même jamais plongée dans un roman d'Agnès Abécassis. Je découvre leur univers, au travers de ce livre, qui traite de la maternité (et de la grossesse).
    N'étant pas actuellement enceinte, et n'ayant jamais vécu de grossesse, je dois dire qu'avec ce livre, j'entre dans un univers inconnu. Sur certains blogs de lectrices, j'ai vu que l'identification à Barbara (la femme qui nous raconte sa grossesse et la maternité) leur était facile, étant donné qu'elles avaient déjà vécu cela.
    Pour moi, donc, c'est une double-découverte : celle de l'auteur et de son style, mais également celle de la maternité.

    En me plongeant dans ce livre, je cherchais à aborder la réalité de la maternité au plus près, je pense.
    Et je dois dire que, pour l'auteur, cela n'a rien à voir, mais alors absolument rien, avec les joies de la grossesse dont on fanfaronne un peu partout !
    Et je dois dire que ... WAW, en effet, la grossesse n'est pas si réjouissante que ça, même si c'est tout de même un beau moment de la vie (je la perçois toujours comme ça ...)



    Je pense que ce livre a plus de poids chez les femmes enceintes, voire même chez les mamans !
    Toutefois, je pense que pour les jeunes femmes comme moi (21 ans et pas d'enfants, aucune grossesse à mon actif), ce livre n'est pas forcément recommandé ! D'une part on ne perçois pas toutes les subtilités de la maternité qu'a voulu faire passer l'auteure, et d'autre part, on ne se rend pas compte de la véracité de ses propos, ne l'ayant jamais vécu ... Surtout qu'il pointe la maternité comme étant la mort du couple, et de la femme en tant que telle !
    J'ai également été déçue par la fin ... qui m'a laissée sur ma faim !

    Je pense que je le relirais mais lorsque je serais enceinte, ou plus tard, lorsque j'aurais des enfants ...



    Et pour finir, une petite citation, d'un passage qui se trouve au début du livre, et qui m'a beaucoup fait rire :

    Les hommes sont de faibles choses. Ils sont trop sensibles.
     Ils n'ont pas connu les menstruations, les nausées, la grossesse,  l'accouchement, l'épisiotomie.
    Les hommes sont des femmes heureuses.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique