• Mes conversations avec les tueurs - Stéphane Bourgoin


    Mes conversations avec les tueurs | Stéphane Bourgoin

    Edition : Grasset (Grand format)
    Parution : Mai 2012
    Nombre de pages : 203
    Prix : 18€


    Quatrième de couverture : "Cela fait trente ans que j'interroge les serial killers. J'ai rencontré plus de soixante-dix de ces tueurs et tueuses multirécidivistes aux quatre coins de la planète. J'ai accumulé des ouvrages de criminologie, journaux de faits divers, archives de police, photos et vidéos de scènes de crimes, confessions, dessins et écrits.
    Dans mes livres, j'ai toujours présenté les serial killers de manière distanciée, sans porter le moindre jugement ni faire part de mon ressenti. Dans Mes conversations avec les tueurs, je désire vous faire partager l'envers du décor. Vous montrer l'épreuve physique de ces rencontres, les moments d'angoisse qui précèdent les entretiens, la peur, parfois. Vingt ans plus tard, mon corps se souvient encore de la terreur qui s'est emparée de moi lors de ma rencontre avec Gerard Schaefer, un ex-policier accusé du meurtre de 34 femmes en Floride. Dès l'instant où je me suis trouvé face à lui, j'ai eu le sentiment d'être confronté au Mal absolu.
    Je suis préparé, mentalement, à rencontrer ces "personnages" plus ou moins hors du commun. Mais à mon retour à Paris, je me demande parfois si ces voyages ont eu lieu. Oui, ils sont bien réels. Et incroyables."


    10 / 10


    Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Grasset, et spécialement Stéphane Bourgoin (l'auteur), pour cet envoi dédicacé, qui m'a touchée.

    Je dois dire, qu'à la lecture de la quatrième de couverture, mon avis était mitigé. Certes, j'adore tout ce qui est thrillers, romans policiers, ... mais là, il s'agissait plus d'un livre de témoignages, de récits de vie, une sorte de recueil biographique des plus grands tueurs.

    Et je dois dire, qu'une fois le livre entamé ... il a été réellement dur de le poser. Je l'ai lu en 3 fois. On se prend à imaginer les rencontres de Stéphane Bourgoin, avec les tueurs. Les détails sont vraiment impressionnants, et on se rend vraiment compte du travail qu'il a du fournir, pour recueillir toutes ces informations.
    De plus, je dois vraiment lui tirer mon chapeau, car, bien que passionnée par ce genre de choses, je ne m'imagine pas une seule seconde pouvoir me retrouver face à face avec un tueur en série. Mais pourtant, ces rencontres, en dépit du fait qu'elles sont terribles, sont réellement touchantes ; les tueurs se confient facilement à l'auteur.

    Concernant ma lecture, j'ai donc avancé relativement vite dans ce livre, car une fois plongée dedans, j'ai eu du mal à en sortir, tellement il est raconté de façon passionnante !
    Il est difficle de dire beaucoup de choses, contrairement aux livres classiques. Toutefois, je soulignerais le fait que j'ai vraiment pris un réel plaisir à cette lecture.
    Le seul bémol ? Je dirais que le livre est trop court. Il manque de détails concernant les entretiens. Mais ce n'est que mon avis ...


    Un livre que je recommande très fortement, si on est passionné par tout ce qui concerne les tueurs, ou bien si l'on aime les romans policiers ou thrillers.
    D'autant plus que Stéphane Bourgoin est très calé sur le domaine !
    Ce livre est une très bonne référence donc ...

    Je remercie à nouveau les éditions Grasset, ainsi que Stéphane Bourgoin, pour m'avoir fait confiance, et m'avoir ainsi permis de découvrir cet ouvrage.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Juillet 2012 à 14:33

    Ce bouquin me fait envie maintenant que j'ai fini la trilogie du mal de Chattam à la fin duquel il remercie Mr Bourgoin pour son aide ^^  !

    2
    Lundi 30 Juillet 2012 à 14:45

    Eh bien je te le recommande vivement ! Il est excellent je trouve :)

    3
    Vendredi 3 Août 2012 à 16:02

    oh ! l'édition grasset c'est la que travaille le copain de ma soeur (on s'en fout mais bon xD)

    4
    Vendredi 3 Août 2012 à 16:02

    J.K. Rowling va sortir un livre en sept' :)

    5
    Vendredi 3 Août 2012 à 17:21

    Ah ! C'est une coïncidence ça ^^ C'est une maison d'édition partenaire ave le blog ^^
    Et soit dit en passant, une très bonne maison d'édition :) Jusqu'à présent, les ouvrages qu'ils m'ont envoyés, je n'ai absolument pas été déçue :) !

    6
    Didicupcake Profil de Didicupcake
    Vendredi 3 Août 2012 à 17:52

    Sérieusement ? Oh je savais pas que c'était possible :O. C'est trop marrant x)

    7
    Dimanche 5 Août 2012 à 14:41

    Oui, ils sont géniaux :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :