•         La Résistance en chantant - Sylvain Chimello

     

                                                            Edition: autrement

                                                        Parution: 15 Octobre 2004

                                                     Nombre de pages: 324 pages

                                                                   Prix: 38 euros

    Quatriéme de couverture:

    Chanter Constatations sur l'air de Lily Marlène, La Romance de Pétain sur l'air de La Romance de Paris, La Relève sur l'air de Cadet Rousselle... Chansons de lutte et de souffrance, écrites par des maquisards, des prisonniers, des FFI, ou encore des instituteurs, des anciens poilus ou des femmes au foyer,les chansons rassemblées dans ce recueil évoquent les préoccupations d'une époque, celle de l'Occupation, celle de la Résistance : l'espoir, la révolte, mais aussi la haine. Elles se chantent sur des musiques originales (Le Chant des partisans en est le plus célèbre exemple) ou encore sur des airs connus (Lily Marlène,...), des airs traditionnels (Auprès de ma blonde...), des succès de cabaret,des hymnes patriotiques, mais aussi des romances insouciantes de l'entre-deux-guerres ou moins glorieuses de l'Occupation. Partitions originales, textes manuscrits et lettres d'auditeurs illustrent ces témoignages "à chaud", autant d'aventures humaines devenues trésors d'archives.

                                                                                                8/10

     

    Petite Fl3ur étant c'est derniers temps très occupée par ses études et son avenir, j'essaie tant bien que mal de remplir mon rôle de chroniqueur sur "the inn of books", je ne suis pas un gros lecteur et les autres tentations chez moi sont grande ! mais je fais de la résistance !

    D'ailleurs ça tombe bien que l'on parle d'occupation et de résistance
    car  c'est  justement un  peu  le  sujet  du  livre que  je  viens  de  lire... 
    "la résistance en chantant", Ce qui fait plaisir de prime abord c'est la
    qualité de l'ouvrage, le livre est lourd, avec  des  pages  épaisses,  la couverture  en  "dur" est  de  grande  qualité  et  est  recouverte  d'une couverture en papier avec une femme ressemblant beaucoup au photo que j'ai pu voir de ma grand mère qui avait mon age durant la seconde guerre mondiale. un livre déjà chargé de souvenir et d'émotion avant même d'avoir lu la première page, impression qui, j'en suis sûr sera ressenti par d'autres.

    Après une courte préface de l'éditeur nous expliquant que son livre est l'édition retravaillé d'un projet qui n'avait jamais vu le jour dans les années soixante dix, l'auteur analyse dans la première partie, le travail de Paul Arma, Musicien, compositeur et musicologue qui à la fin de la guerre s'occupa de recueillir un maximum
    de ses chansons écrite dans la clandestinité par les résistants. A la libération, Paul arma retranscrira tout les textes, toutes les partitions pour les classés dans un fond d'archive qu'il léguera par la suite au musée régionale de la résistance de Thionville.

    La deuxième parti du livre regroupe le meilleur de ces chansons, les archives de Paul Arma en regroupe 
    plus de 1300, mais pour le livre, l'auteur en retiendra 204. et c'est franchement formidable. à travers toutes ces pages on peu ressentir parfaitement les émotions de auteurs à travers leurs chansons, chacunes sont le reflet d'un instant, d'une époque, d'un événement et sont toujours le fruit de la résistance et du courage chantés par bravade sous les privations de l'occupation.

    Chaque chanson de la résistance sont accompagnées d'un texte expliquant leurs contextes et sont parfois
    illustrées d'affiches d'époques, de partitions, ou des papiers originaux ou elle ont était griffonnées. Classées dans différent thème; chant de la résistance, chants des camps, des prisons ou en l'honneur du général de gaulle, toutes sont intéressantes, et comme disait Paul Arma " ces témoignages sont candides ou fervents, naïfs ou orgueilleux, maladroits ou savants, mais ils sont tous valables"... 

    Cependant il y'a un oubli important, ou se trouve "le chant des partisans" ? à moins que l'on me donne une raison de son absence, c'est un oubli malheureux à mes yeux et cela fait baisser ma note.

     

     

    Très joli livre, avec un CD caché dans la troisième de couverture (5 chanson, 12 minutes environ) Vendu cher à sa sortie, "la résistance en chantant"se trouve aujourd'hui autour des 20 euros en librairie et sur le net, personellement ayant reçu ce livre de ma grand mère décédée en 2011, elle même grande résistante durant la seconde guerre mondiale, sa valeur est pour moi inestimable ! idéal pour apprendre en chantant ...

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,
    Comme vous l'avez sûrement constaté, le blog n'est pas mis beaucoup à jour ces temps-ci ... en effet, entre mes cours, ma préparation au concours et de gros soucis personnels, j'ai peu de temps et d'envie de lire. Je compte bien ne pas laisser ce blog à l'abandon et ma chronique sur Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, arrive le plus vite possible ! Elle sera suivie de ma chronique sur le nouveau thriller de John Verdon.
    Je vous prie de m'excuser pour cette abbsence et j'espère que vous restez malgré tout fidèles au blog :) !


    votre commentaire
  •  Le Guide du Paris des faits divers - Serge Garde Guide du Paris des faits divers - Serge Garde

     

     Edition : cherche midi
    Parution : 1 septembre 2004
    Réédition : 14 février 2013
    Nombre de pages : 365 pages
    Prix : 22 euros

     

     Quatrième de couverture :  Capitale de la France, Paris est aussi celle du crime et de toutes les transgressions de l'ordre établi. Mais c'est également une ville à découvrir, puisqu'elle a constamment effacé de sa géographie urbaine les lieux et les traces de drames qui entraient dans la mémoire collective. 

    Qui se souvient que Landru a été arrêté rue Rochechouart ? Qu'un escroc a vendu deux fois la Tour Eiffel ?  Que la sécurité du métro est née d'une catastrophe à la station couronnes ?

    8/10

    Le Guide du Paris des faits divers - Serge Garde

    J'ai apprécié,  Feuilleter cet ouvrage est un véritable plaisir, aux fil des 365 pages,  l'auteur  relate  plus  de  1400  faits  divers  importants  du moyens ages à nos jours, sur  plus  de  800  lieux  dans  Paris,  organisés et classés  alphabétiquement,  rares  sont  les  livres  qui  fournissent  un contenu aussi complet !

     La lecture est agréable, le style est direct, sans fioriture.  On découvre pleins de choses, on se prend facilement au jeu  et lâcher le livre devient très difficile.

    Le livre peut se lire de deux manières, d'abord comme un roman ;  on se passionnera alors pour tous ces faits divers dans  l'ordre des arrondissements et de leurs avenues, places,  impasses et  rues  respectives, représentant chacun un chapitre, ou comme un guide traditionnel que l'on pourra consulter à n'importe quel moment, en toute curiosité ou en "touriste"  grâce à l'index des lieux en fin de livre, ainsi, on pourra vérifier au gré d'un voyage dans la capitale, la rue ou nous nous trouvons et ce qui a bien pu se passer "là" ou bien savoir si un meurtrier à habité "ici"...

     On redécouvre certains lieux oubliés, certaines rues ayant disparu sous de nouvelles constructions ... la meilleure façon de cacher des preuves mais  surtout  d'oublier  qu'il  s'est  passé  quelques  chose  à  cet endroit. Ce  livre  n'est  donc  pas  qu'un  simple  guide,  c'est aussi un formidable outil de mémoire pour nous et les générations futures. Il  nous  permettra  de  ne  jamais  oublier  et  ainsi permettre d'éviter de reproduire nos erreurs passées.

     Il nous évitera aussi l'excès de confiance, en nous rappelant sans cesse que nous ne sommes jamais en totale sécurité ou que l'on soit, même chez soit. Enfin  il  nous  rafraîchira  la  mémoire sur les peurs de chaque époque, qui se traduiront en crimes totalement différents au fil des siècles . 

     Les amateurs d'humour noir et scabreux seront aussi servis, car comment ne pas sourire face à certains faits divers qui deviennent malgré eux des situations hilarantes, comment ne pas rire en s'imaginnant le piqueur de fesses du 1er arrondissement qui en 1818, s'amusait à piquer les passants avec son parapluie, la panique gagnant les  habitants  des  environs, certains  commerçant  eurent  du  flair, l'armurier  du  coin commercialisera des fesses de protections en métal...recherché par la police durant des mois, le piqueur écopera d'une peine de cinq années d'emprisonnement...rien que ça !

     Ou l'histoire du pauvre Hémond de la fosse, fou du village, brûlé vif pour avoir volé une hostie des mains du curé en l'an 1503. A l'époque, on ne rigolait pas avec la religion.

     Tant d'anecdotes croustillantes, marrantes, parfois tristes et tragiques. Un livre s'adressant aussi bien aux amateurs de faits divers dans l'histoire qu'aux amoureux de Paris qui veulent découvrir la capitale sous un autre jour. Un livre de qualité qui mériterait des éditions supplémentaires pour d'autres grandes villes ou régions de France, Corse, Marseille etc .

    Le Guide du Paris des faits divers - Serge Garde

     

    Le Guide du Paris des faits divers est un Très bon livre, passionnant et agréablement illustré. Malheureusement, le manque d'informations historiques sur les lieux qui entourent les faits divers fait baisser ma note, j'aurais apprécié en apprendre plus !

     


    votre commentaire
  • Bonjour, bonjour !
    Non, je ne viens pas poster une chronique, je déborde de boulot, de rapports et de dossiers à rendre pour l'IUFM et je dois dire que ça m'enquiquine de ne pas pouvoir lire plus !
    Mais si je poste aujourd'hui, c'est pour vous annoncer une bonne nouvelle ! Un ami, rencontré sur un forum, va me rejoindre pour alimenter le blog en chroniques littéraires.
    Je vous demande de faire un triomphe d'applaudissements pour Bubs (oui, c'est son petit pseudo) !


    1 commentaire

  • C'est avec une immense joie que j'ai découvert ce midi dans ma boîte aux lettres, une jolie enveloppe provenant des éditions Grasset (cliquez sur l'image pour accéder au site). Et que contenait cette enveloppe ? Je vous le donne en mil ? Deux épreuves non-corrigées !
    L'une de ces épreuves est le nouveau thriller de Karin Slaughter, Broken, qui sort le 10 avril. La seconde épreuve est le nouveau thriller de John Verdon intitulé Ne réveillez pas le diable qui dort.

    J'ai hâte de me plonger dans ces lectures =) !


    votre commentaire