• Le mot interdit| Nicolas de Hirsching


    Edition : Bayard
    Parution : 2013 (nouvelle édition)
    Nombre de pages : 48
    Prix :
    5,20€



    Quatrième de couverture : 

    Ses parents lui ont interdit de téléphoner en leur absence, mais Thierry n'est ni très sage, ni très obéissant. En faisant une farce au téléphone, il tombe sur une mystérieuse société qui lui offre des cadeaux. En contrepartie, Thierry ne devra plus prononcer de mots se terminant par "eur". Mais un jour, il oublie la règle du jeu et les ennuis commencent...

    10 / 10


    Thierry Valleteau n'est pas ce que l'on pourrait qualifier de petit garçon obéissant ! Ses parents lui déconseillent de toucher au téléphone, mais celui-ci n'en fait qu'à sa tête !
    Quel enfant n'a jamais pris le téléphone et composé un numéro au hasard ? Sûrement pas Thierry Valleteau ! C'est par cet acte que commença sa formidable aventure.

    Il tombe sur une société, la société-Tout-Gratis, qui offre tout à ses clients (un cadeau par jour, choisi par le client) ; il leur suffit juste de respecter LA règle : ne pas demander de cadeau dont le nom se termine en "eur". Notre jeune garçon pense que celà est très facile ... et réussit haut-la-main la première commande. Le lendemain il rappelle et c'est là que les ennuis commencent. Il va se rendre compte que cette société n'est pas si formidable que ça en fin de compte !

    J'ai beaucoup aimé ce roman de littérature de jeunesse, car il dépeint avec transparence le comportement des enfants et comporte, je trouve, une belle morale, puisque notre petit garçon se retrouve finalement pris à son propre piège.... mais attention, les apparences sont parfois trompeuses !



    En bref, il est difficile d'avoir un avis plus long sur ce roman, car il est vraiment très court, mais rempli d'informations, et de bonnes choses à faire comprendre aux enfants. Il permet de donner une morale, sans en avoir l'air et beaucoup m'ont dit qu'ils avaient eu peur en le lisant enfant. Il ne fait pas peur, mais le résultat des actes, lui, le peut ...
    C'est donc un très beau roman à faire lire à vos enfants, en classe, à la maison, ou même pour votre propre plaisir !


    votre commentaire
  • Je vous présente mes excuses quant à l'absence de chroniques depuis le 20 décembre, mais je suis partie en famille pour Noël et n'ai pas pu accéder à Internet ... Toutefois, le livre a été lu très rapidement ... Commencé le 20 et terminé le 22 (sans lecture le 21/12) ! Bref ... je vous laisse lire mon avis ;)

    Cabot-Caboche| Daniel Pennac



    Edition : Pocket Livres Jeunesse
    Parution : Mars 1994
    Nombre de pages : 200
    Prix :
    6€10



    Quatrième de couverture :  Courageux, Le Chien ! Pas joli, joli, mais un sacré cabot ! Comme il se bagarre pour vivre ! Ce qu'il cherche ? Une maîtresse. Une vraie, qui l'aime pour de bon. Pomme lui plaît beaucoup, au Chien. Un grand rire, des cheveux comme un soleil... Hélas, elle est tellement capricieuse ! Une vraie caboche, cette Pomme. Comment Le Chien va-t-il l'apprivoiser ?

    8/10


    J'ai du lire ce livre dans le cadre de mon stage en CM2 (en tant que Professeur des Écoles), qui se déroulera au mois de janvier 2013.

    L'histoire : Un chien naît dans une famille mais ses propriétaires le trouvent moche et le rejettent ; ils tentent de le noyer. Il se retrouve à vivre dans une décharge à Nice, avec sa "mère", ne chienne qui l'a accueilli et lui montre la vie de chien. C'est d'ailleurs grâce à ses bons conseils que plus d'une fois il va s'en tirer. A la mort de celle-ci, il part à la recherche d'une maîtresse, comme elle lui avait conseillé. Mais il trouve un maître, donc s'en va ...
    Il vit alors de grandes aventures avant de trouver sa maitresse, puis une fois qu'il l'a trouvée ...



    Une bonne histoire, j'aime l'idée du chien qui raconte ses péripéties !
    Alors pourquoi ne donner que 8/10 ? Tout simplement à cause de quelques passages vraiment durs pour un enfant : le chien qui se fait noyer, le chien qui voit sa "mère" mourir sous ses yeux, le chien qui se retrouve à la fourrière et va être piqué, le chien écrasé au bord de l'autoroute, la petite fille qui se laisse mourir car elle a perdu son chien ... et j'en passe !


    votre commentaire
  • Le Petit Violon | Jean-Claude Grumberg


    Résumé : Léo, le camelot (vendeur ambulant), est seul dans sa roulotte et découvre le secret du bonheur: avoir un enfant. La petite fille rencontrée au cirque Univers le rend quelques temps heureux, mais il songe à son éducation. Il la confie au pédagogue. Sarah grandit et revient au cirque, tombe amoureuse du jeune homme et bien sûr, elle part vivre sa vie. Le pauvre Léo est seul à nouveau, et « ainsi va la vie ».

    Ma note : 9,5/10


    Mon avis : J’ai du lire celui-ci dans le cadre du cours sur le théâtre, dans mon option Littérature de Jeunesse.
    Je dois dire qu’à la base, je ne suis pas fan de théâtre, donc j’avais acheté ce livre, mais incapable de me mettre dedans … Et puis, je me suis lancée ! De toute façon, j’étais bien obligée …
    Et j’ai adoré ! C’est une histoire simple, touchante, une histoire vraie, dans le monde du cirque … (D’ailleurs ça me fait penser qu’il faudra que j’achète De l’Eau Pour Les Eléphants (le livre !).
    Bref, pour résumer, je pense que je l’étudierai avec ma classe (si ce sont des CE2, CM1, ou CM2), car le vocabulaire est simple, le rythme est entraînant ; on a envie de connaître la suite, à la fin de chaque scène !


    votre commentaire
  •   Le Petit Prince | Antoine de Saint-Exupéry

    Résumé : Aucun, sur la 4e de couverture de cette édition ...

    Ma note : 10/10

     Mon avis : Ce livre, j’ai du le lire pour mon cours de littérature jeunesse ! Nous devions, au choix, lire, pour la semaine suivante, un ouvrage, tiré de la liste du cycle 2 ou du cycle 3. Et bien j’ai choisi de lire celui-ci ;
    Le Petit Prince, d’Antoine De Saint-Exupéry.
      Le livre fait 97 pages … que j’ai lues en 2 à 3h environ (sachant que je ne lis pas en continu, mais en examinant le style d’écriture, …).
    Je l’ai trouvé vraiment bien, quoique quelque peu émouvant, à la fin …
    J’ai également beaucoup cette édition (Gallimard - couverture ci-contre), car elle reprend les aquarelles de l’auteur.
    C’est un incontournable de la littérature jeunesse, et pourtant, je ne l’ai lu que maintenant, et bien, comme je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt !
    Il est tout simplement sublime. Il relève du domaine de l’imaginaire pour les enfants (les planètes dont parle le Petit Prince, lorsqu’il fait le récit de ses aventures).
    Enfin si vous avez des enfants en âge de le lire, je le conseille … Et personnellement, je pense que lorsque j’aurais des enfants de 3 ans, je 
     commencerais à leur lire ; c’est un livre formidable pour développer l’imagination, et qui, en plus, fait rêver, par son incitation au voyage, à la découverte d’autres endroits que celui où nous vivons. Il incite également à la rencontre d’autres êtres ; ce que je trouve particulièrement remarquable, puisqu’il faut savoir que cette ouvrage a été écrit en 1945 (soit à la fin de la seconde guerre mondiale, où Saint-Exupéry s’était exilé aux Etats-Unis).

    Et pour finir, je vais poster la dédicace que fait l'auteur, au début du livre, et que je trouve émouvante :

    A Léon Werth.

    Je demande pardon aux enfants d’avoir dédié ce livre à une grande personne. J’ai une excuse sérieuse : cette grande personne est le meilleur ami que j’ai au monde. J’ai une autre excuse : cette grande personne peut tout comprendre, même les livres pour enfants. J’ai une troisième excuse : cette grande personne habite la France où elle a faim et froid. Elle a besoin d’être consolée. Si toutes ces excuses ne suffisent pas, je veux bien dédier ce livre à l’enfant qu’a été autrefois cette grande personne. Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (Mais peu d’entre elles s’en souviennent.) Je corrige donc ma dédicace :

    A Léon Werth,
    quand il était petit garçon






    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique