• Romans policiers / Thrillers

    Les romans où il y a une enquête policière, du suspense, ...

  • La prime | Janet Evanovich


    Edition : Pocket
    Parution : 2013
    Nombre de pages : 384
    Prix :
    3,50€


    Quatrième de couverture : 

    Nouvelle mission pour Stéphanie Plum, chasseuse de primes hors pair : mettre la main sur Kenny Mancuso, un vrai coriace impliqué dans une affaire de trafic d'armes. Son passe-temps favori ces temps-ci : envoyer à Stéphanie des colis très spéciaux. Sans compter les cercueils disparus d'une entreprise de pompes funèbres... Bref, un vrai casse-tête ! Sur ce coup-là, l'aide de mamie Mazur, fine connaisseuse des funérariums, pourrait bien être précieuse...

     

    10 / 10


    Ce livre est le second de la saga Stéphanie Plum (mon avis sur le tome 1) et reste un véritable coup de coeur !

    La plume de l'auteure (sans mauvais jeu de mots...) est toujours aussi agréable et fluide. Janet Evanovich a une façon bien à elle d'écrire les aventures de son héroïne chasseuse de primes. On aime ou pas, mais moi j'adore ! C'est parfois cru (je pense surtout aux dialogues avec Morelli ou Mamie Mazur), mais toujours sur le ton de l'humour, et ça, j'adhère et j'adore !

    Quant à l'histoire, une fois lancée, elle est palpitante et non sans conséquences pour Stéphanie....et sa grand-mère, qui se retrouve embarquée, bien malgré elle, dans le job de sa petite-fille, prise pour cible par un fou-furieux qui, pour ne rien arranger, n'est autre que le cousin de Joe Morelli, le flic ultra sexy avec qui Stéphanie a quelques contentieux depuis pas mal de temps....

    Les personnages sont toujours aussi attachants et décadents. Clairement, j'aime toujours autant Stéphanie et sa relation avec Morelli, ce jeu du chat et de la souris, les réponses qu'ils se font. Mamie Mazur, très présente dans ce tome, est également drôle et déjantée ! Elle revit sa jeunesse au travers de sa petite fille même si.....soyons clairs.....les planques dans une voiture, ce n'est pas pour elle (pour ceux qui l'ont lu, rappelez-vous de l'histoire du bocal d'olives...).


     Encore un coup de coeur pour ce tome des aventures de notre chasseuse de prime préférée.

    Ce tome est toujours aussi drôle, l'écriture de l'auteure nous tenant en haleine quant aux événements futurs : Janet Evanovich a ce don de mettre son héroïne dans des histoires pas possibles ! Lorsqu'elle croit se débarrasser d'un problème, il y en a deux qui surgissent, laissant toujours le lecteur dans l'expectation de la suite.....et faisant ainsi défiler les pages et arrivant à la fin du livre avant même de s'en rendre compte....


    votre commentaire
  • Le silence des agneaux - Thomas HarrisLe silence des agneaux / Thomas Harris

    Edition: Pocket

    Parution: 1990

    Nombres de pages: 386

    Prix: 6 Euros

     

    Quatrième de couverture:

    Il s'appelle Hannibal Lecter. Il est psychiatre. Emprisonné à vie pour une série de meurtres sanglants, il est la plus grande autorité du pays en matière de démence criminelle. Pour comprendre les motivations secrètes d'un psychopathe qui terrifie l'Amérique, la police a besoin de ses "intuitions". Mais Lecter n'accepte de communiquer qu'avec Clarice, jeune agent spécial du FBI. Si elle veut bien lui parler d'elle-même, de son enfance, de ses peurs intimes, peut-être l'aidera-t-il à trouver le tueur... Ou le tueur à la trouver... 

    9 / 10

    Le silence des agneaux - Thomas HarrisEncore une fois, je ne pourrais m'empêcher de faire le lien dans cette chronique entre l'adaptation cinématographique de Jonathan Demme ô combien excellente et le livre de Thomas Harris, je vais être clair, le livre est encore une fois bien meilleur sous de nombreux aspects. Et heureusement.

    Nous retrouvons la plupart des personnages présents dans "Dragon rouge", Crawford n'est plus que l'ombre de lui même, stressé et amaigri par le mauvais sort qui s'acharne sur sa vie, sa femme atteinte d'un cancer est proche de la mort et son ami Will Graham totalement défiguré par "la Mâchoire" à la fin de l'enquête précédente est un événement qui n'a pas fini de le hanter. Will Graham définitivement Out des services du FBI n'est pas présent dans "Le silence des agneaux", seulement son souvenir.

    On retrouve Hannibal Lecter, le docteur psychopathe, pour notre grand plaisir ce personnage culte devient le personnage central de l'histoire, toujours égal à lui même il continue à semer la zizanie dans le cerveau des gens qu'il rencontre, et cette fois-ci ce sera une jeune étudiante du FBI (un nouveau personnage !), Clarice Starling, qui en fera les frais. Crawford qui l'enverra à l'origine pour tenter une dernière fois de lui faire remplir un dossier pour les études de la police (qu'il atoujours refusé de remplir) se verra confier un petit secret. Il l'invitera à aller voir dans un hangar... elle y trouvera une voiture dans laquelle elle découvrira une tête, dans un bocal de formol avec une chrysalide dans la bouche.

    L'histoire devient alors captivante car à la même période des femmes sont kidnappées, Quand la première victime est retrouvée dans une rivière, Clarice et Crawford missionnés pour l'autopsie retrouvent une chrysalide dans sa bouche, le lien entre elle et la tête retrouvée dans la voiture est immédiatement fait, ils comprennent que Lecter en sait plus sur ce nouveau psychopathe. Clarice retourne alors à l'asile pour essayer de lui faire cracher le morceau "sans qu'il se doute qu'ils savent" mais Hannibal est bien plus malin que cela... Les choses s'accélèrent quand c'est la fille du sénateur qui se fait enlever par Buffalo bill, les promesses fusent pour Lecter : on lui promet une cellule avec fenêtre si celui-ci coopère... Tout ne ce passera pas comme prévu.

    Le tueur, (un certain Buffalo Bill) est alors recherché, ce psychopathe transsexuel prend un malin plaisir à laisser pourrir quelques jours ses victimes dans une cave avant de les tuer et de leur retirer leur peau pour s'en faire des vêtements.

    Les personnages sont très travaillés, que ce soit Crawford beaucoup plus volubile et profond, Lecter encore plus manipulateur et machiavélique et Clarice Starling perdue et tiraillée par des sentiments opposés. Les discutions entre Lecter et Clarice sont inoubliables et beaucoup plus poussées et profondes que dans le film, d'une intensité rare ! Je me suis régalé à dévorer les chapitres ou ils échangent, en voulant manipuler Lecter pour lui faire avouer et avoir son aide. C'est finalement elle qui s'auto-analysera, Lecter rentrera tout doucement dans son esprit et la guérira de son mal le plus profond, celui d'avoir était traumatisée dans son enfance par les cris des agneaux qui partent à l'abattoir, on comprend mieux le titre maintenant... Le style de l'écriture est toujours aussi bon, simple et accessible, à la portée de n'importe qui, même des plus jeunes.

    Le silence des agneaux - Thomas Harris"Le silence des agneaux" est-il parfait ? Non... la fin est à mon gout un peu bâclée, il manque un "je ne sais quoi" entre les chapitres 54, 55 et 56 qui me chagrine, comme s'il manquait des événements ou, en tout cas, des infos, Je n'en dirais pas trop mais "le hasard fait bien les choses". Clarice Starling est trop rapidement en contact avec le tueur, l'histoire se termine alors un peu brutalement... De plus, on n'obtient que très peu d'infos sur la suite de la vie de Crawford et encore moins sur la vie d'Hannibal Lecter, une impression de fin "vite torchée". Enfin un bon point pour l'adaptation cinématographique qui a pris la liberté de rendre la fin plus complexe. J'aime quand même ! 


    1 commentaire
  • Dragon rouge / Thomas Harris 

     

    Edition: Pocket

    Parution: 1981

    Nombre de pages: 418

    Prix: 6 Euros

     

     

    Quatrième de couverture:

    Une série de meurtres terrifiants secoue les États-Unis. Tous suivent le même rituel d'horreur, tous sont signés d'un mystérieux Dragon rouge.  Un homme est sur une piste. Il s'appelle Will Graham. Il a déjà démontré par le passé sa curieuse aptitude à se mettre dans la peau des psychopathes, à adopter leur point de vue, à deviner leurs pulsions les plus secrètes. Dans cette sinistre traque, il doit rencontrer dans sa prison un autre monstre : le diabolique Hannibal Lecter. Pour Graham, commence une lente descente aux enfers, dans les recoins les plus sombres du psychisme de ces meurtriers en série, au risque de s'y perdre...

    9 / 10

    Avant d'avoir lu le livre, j'avais déjà vu les deux films tirés de ce livre, le "Manhunter" de Michael Mann de 1986 et le "Dragon Rouge" de Brett Ratner sorti en 2002. Si de ces deux films je préfère largement celui de 2002, des deux aucun n'arrive à la cheville du roman de Thomas Harris, "Manhunter" étant surtout beaucoup plus fidèle à la première partie du livre quand "Dragon rouge" (le film) est plus fidèle à la seconde partie du livre, les deux reprenant évidemment le dénouement mais en oubliant complètement l'adaptation des chapitres sur l'enfance du tueur, ce qui est un peu dommage. Coté personnages, j'ai plus facilement pu mettre le visage du Dragon Rouge de Michael Mann, cent fois plus charismatique avec son visage à demi masqué d'un collant rouge que le Dragon rouge de Brett Ratner, invisible et trop neutre. De Will Graham j'ai aussi préféré l'acteur de 1986 alors que je préfère largement le Crawford de 2002. Quant à Hannibal Lecter... la question ne se pose même pas ! Le visage d'Anthony Hopkins apparaissait naturellement à chaque fois que je lisais le personnage. On dit souvent qu'il ne faut pas regarder les films adaptés des livres avant, mais pour moi qui ne suis pas un grand lecteur et qui lisait pour la première fois un thriller, moi qui suis toujours habitué à lire des histoires vraies ou des biographies, je dois bien avouer que le visionnage des films m'a bien aidé à rentrer tout de suite dans l'histoire et sans aucun temps d'adaptation.

    Il faut dire que ce roman est exceptionnel aussi, la lecture est très facile et le style très simple. on a envie de connaître la suite, la fin... Alors je n'ai eu aucun soucis à m'y intéresser, mieux, j'ai redécouvert l'histoire du Dragon Rouge ; c'est passionnant, bien ficelé, les événements ne sont jamais prévisibles et surprennent toujours, la fin est totalement inattendue !

    Je me suis facilement attaché aux personnages et me suis parfaitement projeté dans leurs environnements. Les personnages sont très travaillés, Will Graham l'ancien du FBI à la "retraite" convaincu par l'agent Crawford de rempiler pour une dernière affaire est un agent torturé depuis qu'il a dû tuer, mais c'est aussi le meilleur de tous, le seul capable selon Crawford de rentrer dans la tête des tueurs, et le FBI en a bien besoin car un tueur au doux surnom de "la Mâchoire" pour sa manie de manger la langue de ses victimes avec le dentier de sa grand mère, s'amuse au même moment à massacrer des familles entière les jours de pleines lune. Le tueur, Francis Dolarhyde, armoire à glace et véritable psychopathe n'a qu'un seul maître, le Dragon Rouge, auquel il obéit. Un Dragon Rouge qui s'est inscrit peu à peu dans son esprit après avoir souffert d'une enfance difficile, et le Dragon à faim, faim de sang et de meurtres... Dolarhyde est aussi très fan du docteur Hannibal Lecter qu'il prend comme un exemple... 

    Dragon Rouge, c'est la première apparition de Lecter, ce docteur, psychiatre muni d'une intelligence incroyable, qui est capable de pénétrer la psychologie de ses interlocuteurs. Il fascine et manipule, utilise un langage qui met en confiance pour mieux apprivoiser ses clients, mais derrière tout ça se cache avant tout un tueur d'une grande dangerosité qui n'éprouve aucune pitié ni remord. Ne lui serrez pas la main, il serait capable de vous la bouffer ! Will Graham lui demandera de l'aider pour coincer "la mâchoire" mais tout ne se passera pas comme prévu... 




    Pas grand chose à re-dire, cent fois meilleur que ces adaptations cinématographiques, super histoire qui, grâce à des chapitres de plus en plus court donne l'impression que les événements arrivent de plus en plus rapidement. Une introduction parfaite au chef d'oeuvre du "silence des agneaux" excellent !


    votre commentaire
  • La prime | Janet Evanovich


    Edition : Pocket
    Parution : 2012
    Nombre de pages : 330
    Prix :
    6,10€


    Quatrième de couverture : 

    Plus de boulot, plus de voiture et un compte en banque dans le rouge cramoisi. Stéphanie Plum troque sa TV contre une vieille carlingue déglinguée pour se rendre chez son cousin Vinnie. A la clé : un job de classement minable et sous-payé.
    Quand elle ressort du bureau, elle est chasseuse de prime. Enfin, à l'essai. Et sa première proie n'est autre que Joe Morelli, accusé de meurtre. Un cachet de 10 000 dollars pour elle si elle lui met la main dessus. Joe Morelli, le type qui, à intervalles réguliers, débarque dans sa vie pour la lui bousiller. La dernière fois qu'elle a croisé sa route, il y a laissé une jambe…

     

    10 / 10


    Ce livre est le premier tome de la saga "Stéphanie Plum", écrite par Janet Evanovich, qui compte à l'heure actuelle 13 tomes, dont seulement 9 sont traduits en français. Je l'avais acheté il y a quelques temps, lorsque le film éponyme était sorti et avec mon concours, je n'ai jamais trouvé le temps de le lire, mais c'est maintenant chose faite !

    Ce livre a été un véritable coup de coeur ! Il mélange chick-lit et roman policier ; j'avais donc peur qu'il soit un peu plan-plan, mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai adoré chaque page, chaque passage, et les lignes défilaient sous mes yeux sans que je ne vois le temps passer.

    Côté personnages, on se centre sur Stéphanie Plum, jeune femme sans attaches (hormis Rex), qui n'a plus un sous en poche, plus de travail, et qui est obligée de vendre don matériel pour s'acheter à manger. Mais, on retrouve aussi Joseph (Joe) Morelli, qui est assez présent, puisque Stéphanie le recherche pour obtenir la prime. Joe est un flic, accusé de meurtre. Il y a également les personnages secondaires importants, comme le boxeur Bénito Ramirez ou son manageur Jimmy Alpha, qui vont jouer un rôle clé dans l'histoire. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Mamie Mazure, qui est très attachante.

    L'histoire est centrée sur l'enquête policière : Stéphanie, n'ayant plus d'argent, décide de bosser pour son cousin Vinnie (Vincent) Plum, chef d'une agence de cautionnement. Très vite, elle se retrouve aux trousses de Morelli, flic et tombeur, à qui elle ne peut pas résister et qui a déjà croisé sa route de nombreuses fois par le passé, non sans y laisser des plumes. Petit à petit, on en apprend plus sur ces deux-là ainsi que sur leur relation. Et on se rend vite compte qu'il y a quelque chose entre eux, comme une attirance, malgré toute la rancoeur qu'ils ont l'un envers l'autre. Mais ils apprennent à se supporter, car ils vont devoir coopérer ! Stéphanie n'est qu'une apprentie chasseuse de prime (heureusement qu'elle peut se faire épauler par Ranger !) alors que Morelli est un flic aguerri, qui connait donc pas mal de ficelles... sauf que si Stéphanie veut toucher sa prime, elle va devoir céder à Morelli. Cela va alors l'entraîner dans une aventure qu'elle n'aurait jamais imaginée vivre : elle se retrouve en proie à un psychopathe qui veut la tuer et doit en parallèle mener sa propre enquête pour innocenter Morelli.


    Pour conclure, je dirais que ce livre a été un véritable coup de coeur et m'a permis de commencer une nouvelle saga que j'ai vraiment envie de poursuivre. Ce livre m'a fait passer un excellent moment, j'ai hâte de lire la suite des aventures de Stéphanie, même si je reste sur ma faim quant à la relation entre Stéphanie et Morelli. J'espère que les prochans tomes apportent plus d'informations à ce sujet !

    En bref, ce livre est un roman policier différent de ce que l'on peut avoir l'habitude de trouver, car il mêle chick-lit et policier pour un cocktail détonnant !

    Lu dans le cadre du challenge - consigne de janvier


    2 commentaires
  • Dix Petits Nègres | Agatha Christie

    Edition : Livre de poche jeunesse
    Parution : 13/08/2007
    Nombre de pages : 320
    Prix : 5,50€


    Quatrième de couverture :  Il se passe quelque chose d’anormal. Les dix personnes conviées sur l’ïle du Nègre en ont la certitude. Pourquoi leur hôte est-il absent ? Soudain, une voix s’élève, accusant d’un crime chaque invité. Commence alors une ronde mortelle, rythmée par les couplets d’une étrange comptine...


    10/10




    Deuxième roman policier d'Agatha Christie que je lis ... et deuxième coup de cœur !

    Dix personnes, toutes aussi différentes les unes que les autres se retrouvent sur l'Île du Nègre, une île pour le moins intrigante ; tout le monde en entend parler, mais personne ne sait qui la possède.

    Ces dix personnes, venues d'univers différents sont invitées par Mr O'Nyme, à passer quelques jours sur l'île. Parmi les personnages, on trouve Mr et Mrs Rogers (le couple de domestiques), Vera Claythorne (une prof de sport, ancienne gouvernante), Miss Emily Brent, le général Macarthur, le juge Wargrave, le docteur Armstrong, Anthony Marston (dit, Tony), Mr Blore (un ancien officier de police, désormais détective privé), Philippe Lombard (un militaire).

    Lors de leur première soirée sur l'île, après le dîner, retentit une abominable voix les accusant chacun d'un crime. Certains sont alors pris de panique, d'autres ne réagissent pas, ne se sentant pas concernés, d'autres se noient dans l'alcool ...

    Mais quel est donc ce Mr O'Nyme ? Que leur veut-il ? C'est ce qu'il vont découvrir au fil des morts inexpliquées. Et comme si tout ceci n'était pas assez étrange, une mystérieuse comptine affichée au-dessus des cheminées respectives dans leurs chambres, vient rythmer ces morts. S'agit-il de suicides ? De meurtres ? Ce qui est sur, c'est que c'est pour le moins étrange ...


     Une lecture passionnante, haletante durant laquelle je ne me suis pas ennuyée une seule fois, et dans laquelle je me suis jetée avec plaisir et envie. Il m'a été dur de devoir fermer le livre ... Agatha Christie a une telle façon d'écrire que l'on se prend dans son histoire. On fait partie de l'histoire, on vit avec les personnages, on a peur en même temps qu'eux, tout comme eux, on cherche qui peut être le tueur ...
    Un roman policier à l'état pur ! Un vrai chef d’œuvre de la littérature dont la fin nous laisse pour le moins dubitatif ... Je n'aurais jamais pensé à cette personne comme étant l'assassin  ...


    Et pour terminer, je vous mets un extrait de la comptine, le premier couplet :

    Dix petits nègres s'en furent dîner.
    L'un d'eux but à s'en étrangler
    - n'en resta plus que neuf.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique