• De l'eau pour les éléphants| Sara Gruen

    Edition : Livre de poche
    Parution : 03/06/2009
    Nombre de pages : 480
    Prix :
    7€10

    Quatrième de couverture :  Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d’un auteur inconnu un véritable phénomène d’édition, le coup de coeur de l’Amérique. Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.
    Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l’éléphante que nul jusqu’alors n’a pu dresser, dans un improbable trio.
    Plus qu’un simple roman sur le cirque, De l’eau pour les éléphants est l’histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l’amour est un luxe.

    10/10



    Ce livre me faisait de l’œil depuis un certain temps en magasin, puis, le film avec Robert Pattinson est sorti. Puis je l'ai eu à Noël 2011 et je me suis enfin décidée à le lire.

    L'histoire : Jacob Jancowsky, un jeune homme qui se destine à devenir vétérinaire, comme son père, voit sa vie basculer à cause d'une terrible tragédie. Soudain, toute sa vie change, ses ambitions changent, et son destin prend un nouveau tournant.

    Suite à ce tragique accident, donc, il va quitter son école, au moment des examens et vagabonder jusqu'à ce qu'il voit un train auquel il va se joindre. Ce train va changer le cours de sa vie à tout jamais. Ce train, il s'agit de celui des Frères Benzini, le plus grand cirque du monde.

    Au début de son périple, tout ne se passe pas bien, il a du mal à se faire accepter d'August, le maître-écuyer et du clown avec qui il va partager sa "couchette". Puis petit à petit, il va s'intégrer, et grâce à son parcours scolaire (il ne faut pas oublier qu'il était presque vétérinaire), Oncle Al, le directeur du cirque, va l'engager au titre de vétérinaire (ça tombe bien, le cirque Barnum en a un et Oncle Al cherche à rivaliser avec lui !).

    Dans ce cirque, Jacob découvre la vie, mais aussi l'amour, le vrai. Et c'est le Jacob qui est en maison de retraite, celui qui a 90 ans (ou peut-être 93, il ne sait plus très bien) qui nous raconte l'histoire. Les chapitres de la vie au cirque et ceux du présent (où Jacob est en maison de retraite) s'entrecoupent.

    Le livre est très rythmé et l'histoire m'a tout de suite accrochée. On est embarquée dans cet univers du cirque des années 1930, si bien décrit par l'auteure. Ce livre a été pour ma part un vrai régal.


    Un livre dont le personnage principal n'est pas pour autant le seul et unique. J'aime ce côté où chacun a sa place et fait partie de l'histoire. Un gros plus également pour le fait que l'histoire soit racontée par le vieux Jacob, qui retrace l'univers de sa vie, et "son" cirque (qui est toute sa vie).

    La fin m'a laissée perplexe mais au moins, la boucle est bouclée !


    1 commentaire
  • Noël approche et avec lui son lot de cadeaux (malheureusement, devrais-je dire ... ceux qui le connaissent sauront pourquoi ^^) ! Et pour un Noël réussi, rien de mieux que des livres ... Ces dernières semaines, j'ai moins l'envie et surtout plus de temps pour lire à cause de mes cours ... Mais malgré tout, ma PAL baisse. Voici donc une liste des livres que j'aimerais beaucoup lire (en attendant que ça change xD) :

    Les livres en attente

    Couverture de Tout ce qu'il voudra, Tome 1  Couverture de Tout ce qu'il voudra — Tome 2 : Tous les coups sont permis

    + un livre de Karin Slaughter

    Les wish livres (classés par ordre de préférence - 1 palier = égalité des livres)

    Niveau 1 :    

    Niveau 2 : Un soupçon légitime  La Traversée de l'été  Mauvaise fille     

    Niveau 3 :   Bilbo le Hobbit

    Bilbo le Hobbit me plairait pour l'histoire ... mais je n'ai pas aimé Le seigneur des anneaux (film). Et surtout car la couverture m'attire au plus haut point !

    50 nuances de Grey m'attire plus par le tapage médiatique que par le résumé ...

    Un soupçon légitime, La Traversée de l'été et Mauvaise Fille me plaisent de par leurs résumés. Idem pour Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et Les Dieux voyagent toujours incognito.

    Je vous reviens très bientôt pour ma chronique du livre De l'eau pour les éléphants.




  • Vous l'avez déjà lu ? Vous avez aimé ? Vous en avez publié une chronique ?


    2 commentaires
  • A l'occasion d'un samedi shopping, et d'une PAL qui rétrécit, j'ai voulu me faire plaisir ...


    J'ai commencé la saga en dévorant les tomes.  C'est donc très logiquement que j'ai envie de connaître la suite des aventures de Sookie !


    Une histoire d'amour entre deux instituteurs, au milieu du XXème siècle, que la guerre d'Algérie va détruire ...
    Une histoire d'école ... Tout pour me plaire !


  • Le théorème de Cupidon| Agnès Abécassis

    Edition : Livre de poche
    Parution : 01/02/2012
    Nombre de pages : 281
    Prix : 6,60€


    Quatrième de couverture :  Théorème de Cupidon (déf.) : deux lignes parallèles ne se croisent jamais. Sauf si elles sont faites l'une pour l'autre.

    Quatrième de couverture : Adélaïde est exubérante, directe, rigolote, mais elle fuit les histoires d'amour.
    Philéas est timide, maladroit, sérieux, et ne pense qu'à conclure.
    Ils ont le même age, travaillent tous les deux dans le cinéma, pourtant ils ne se connaissent pas.
    Enfin, c'est ce qu'ils croient...
    Entre situations pétillantes et rebondissements irrésistibles, une savoureuse comédie à deux vois, l'une féminine, l'autre qui a mué.


    9,5/10


    Un peu à la façon de Katarina Mazetti, dans Le caveau de famille, Agnès Abécassis nous raconte ici ce qui se passe dans la tête d'Adélaïde, une trentenaire bien entamée, mère célibataire, et dans la tête de Philéas, père célibataire du même âge qu'Adélaïde. Les deux ne se connaissent pas, au début de l'histoire, et pourtant ... ils se sont déjà rencontrés bien des années auparavant.
    On alterne, au fil des chapitres, leur vision de la vie, de leur "relation" (ou plutôt devrais-je dire, de leurs "rencontres").

    Après un début décevant, je dois dire que je me suis purement et simplement régalée :) ! Les pages défilaient sous ma lecture sans que je ne m'en rende vraiment compte ; le temps est passé si vite avec cette lecture humoristique et pleine d'amour. Je me suis beaucoup régalée, et pourtant, ce n'était pas gagné au vu des 40 premières pages ! Mais Agnès Abécassis a une façon d'écrire (est-ce la même pour tous ses autres livres ?) qui est vraiment délicieuse. Ce livre est rempli de touches humoristiques, et de références à la société d'aujourd'hui ; Adélaïde compare la tenue d'une de ses filles à celle de Sheldon (cf. The Big Bang Theory). Les noms des acteurs et actrices célèbres pour lesquels travaillent Adélaïde et son agence sont des noms existants réellement, mais remixés à la sauce Abécassis (par exemple, Pierre Richard devient Pierre Pauvrard).

    Bref, ce livre est un vrai régal !



    Un début de roman bien difficile à accrocher ... qui ne m'a transportée que les 40 premières pages passées ... Mais une fois ce cap dépassé, je dois dire que je me suis réellement régalée, j'ai beaucoup ri, et je dois dire que j'ai dévoré ce livre (chose qui ne m'arrive que lorsque j'adhère au roman).
    Alors pourquoi avoir mis 9,5/10 et non pas 10/10 ? Tout simplement à cause du début auquel je n'ai pas accroché et d'un petit passage à vide d'une vingtaine que pages, qui m'a semblé inintéressant.


    1 commentaire