• Le Petit Prince - A. de Saint-Exupéry

      Le Petit Prince | Antoine de Saint-Exupéry

    Résumé : Aucun, sur la 4e de couverture de cette édition ...

    Ma note : 10/10

     Mon avis : Ce livre, j’ai du le lire pour mon cours de littérature jeunesse ! Nous devions, au choix, lire, pour la semaine suivante, un ouvrage, tiré de la liste du cycle 2 ou du cycle 3. Et bien j’ai choisi de lire celui-ci ;
    Le Petit Prince, d’Antoine De Saint-Exupéry.
      Le livre fait 97 pages … que j’ai lues en 2 à 3h environ (sachant que je ne lis pas en continu, mais en examinant le style d’écriture, …).
    Je l’ai trouvé vraiment bien, quoique quelque peu émouvant, à la fin …
    J’ai également beaucoup cette édition (Gallimard - couverture ci-contre), car elle reprend les aquarelles de l’auteur.
    C’est un incontournable de la littérature jeunesse, et pourtant, je ne l’ai lu que maintenant, et bien, comme je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt !
    Il est tout simplement sublime. Il relève du domaine de l’imaginaire pour les enfants (les planètes dont parle le Petit Prince, lorsqu’il fait le récit de ses aventures).
    Enfin si vous avez des enfants en âge de le lire, je le conseille … Et personnellement, je pense que lorsque j’aurais des enfants de 3 ans, je 
     commencerais à leur lire ; c’est un livre formidable pour développer l’imagination, et qui, en plus, fait rêver, par son incitation au voyage, à la découverte d’autres endroits que celui où nous vivons. Il incite également à la rencontre d’autres êtres ; ce que je trouve particulièrement remarquable, puisqu’il faut savoir que cette ouvrage a été écrit en 1945 (soit à la fin de la seconde guerre mondiale, où Saint-Exupéry s’était exilé aux Etats-Unis).

    Et pour finir, je vais poster la dédicace que fait l'auteur, au début du livre, et que je trouve émouvante :

    A Léon Werth.

    Je demande pardon aux enfants d’avoir dédié ce livre à une grande personne. J’ai une excuse sérieuse : cette grande personne est le meilleur ami que j’ai au monde. J’ai une autre excuse : cette grande personne peut tout comprendre, même les livres pour enfants. J’ai une troisième excuse : cette grande personne habite la France où elle a faim et froid. Elle a besoin d’être consolée. Si toutes ces excuses ne suffisent pas, je veux bien dédier ce livre à l’enfant qu’a été autrefois cette grande personne. Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (Mais peu d’entre elles s’en souviennent.) Je corrige donc ma dédicace :

    A Léon Werth,
    quand il était petit garçon






    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Décembre 2011 à 21:52

     Je n'ai pas accroché à ce roman si culte !

    2
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 21:09

    C'est un classique que j'ai bcp aimé !!! Un beau petit livre à lire aux enfants !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :