• Le mot interdit - Nicolas de Hirsching

    Le mot interdit| Nicolas de Hirsching


    Edition : Bayard
    Parution : 2013 (nouvelle édition)
    Nombre de pages : 48
    Prix :
    5,20€



    Quatrième de couverture : 

    Ses parents lui ont interdit de téléphoner en leur absence, mais Thierry n'est ni très sage, ni très obéissant. En faisant une farce au téléphone, il tombe sur une mystérieuse société qui lui offre des cadeaux. En contrepartie, Thierry ne devra plus prononcer de mots se terminant par "eur". Mais un jour, il oublie la règle du jeu et les ennuis commencent...

    10 / 10


    Thierry Valleteau n'est pas ce que l'on pourrait qualifier de petit garçon obéissant ! Ses parents lui déconseillent de toucher au téléphone, mais celui-ci n'en fait qu'à sa tête !
    Quel enfant n'a jamais pris le téléphone et composé un numéro au hasard ? Sûrement pas Thierry Valleteau ! C'est par cet acte que commença sa formidable aventure.

    Il tombe sur une société, la société-Tout-Gratis, qui offre tout à ses clients (un cadeau par jour, choisi par le client) ; il leur suffit juste de respecter LA règle : ne pas demander de cadeau dont le nom se termine en "eur". Notre jeune garçon pense que celà est très facile ... et réussit haut-la-main la première commande. Le lendemain il rappelle et c'est là que les ennuis commencent. Il va se rendre compte que cette société n'est pas si formidable que ça en fin de compte !

    J'ai beaucoup aimé ce roman de littérature de jeunesse, car il dépeint avec transparence le comportement des enfants et comporte, je trouve, une belle morale, puisque notre petit garçon se retrouve finalement pris à son propre piège.... mais attention, les apparences sont parfois trompeuses !



    En bref, il est difficile d'avoir un avis plus long sur ce roman, car il est vraiment très court, mais rempli d'informations, et de bonnes choses à faire comprendre aux enfants. Il permet de donner une morale, sans en avoir l'air et beaucoup m'ont dit qu'ils avaient eu peur en le lisant enfant. Il ne fait pas peur, mais le résultat des actes, lui, le peut ...
    C'est donc un très beau roman à faire lire à vos enfants, en classe, à la maison, ou même pour votre propre plaisir !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :