Voici donc le cinquième livre pour le Challenge Classique de 2012.
Il s'agit du livre n°18 de la liste : Le chien des Baskerville, Arthur Conan Doyle.
Je précise que je ne l'ai pas lu pour le challenge, mais que cela s'est fait dans le cadre de mes lectures personnelles, il y a quelques temps déjà.
J'ai commencé ma lecture le 09 Février, et je l'ai terminée le 17 Mars.
Le chien des Baskerville | Arthur Conan Doyle
Edition : Petits classiques Larousse
Parution :
Nombre de pages : 246
Prix : 3,45€
Quatrième de couverture : Un chien diabolique hante une lande désolée du Devonshire et Sir Henry, dernier héritier des Baskerville, commence à croire qu’il va subir le sort tragique de ses ancêtres, victimes d’une étrange malédiction. Sherlock Holmes, toujours rationnel, ne croit pas aux mystères et il envoie son ami Watson observer le pays et ses habitants pour y découvrir des serviteurs silencieux, un criminel en fuite, un chasseur de papillons et d’autres personnages étonnants. Le célèbre détective sera finalement amené à affronter un ennemi d’une intelligence redoutable.
9 / 10
Au début du livre, j'ai eu assez de mal à me mettre dedans. Le vocabulaire, d'un autre siècle, n'aide pas forcément ... et pourtant, en tant que future PE, je me débrouille bien en français, et niveau vocabulaire ; mais pourtant j'ai eu du mal ...
En revanche, une fois partie, ça allait tout seul ... jusqu'à la moitié du livre ...
C'était la première fois que je lisais une histoire du fameux détective Sherlock Holmes.
Et je dois dire que je n'ai globalement pas été déçue ! Seul une petite ombre s'est glissée au tableau ; on a sû trop tôt (à mon goût) qui était le méchant de l'histoire.
Je dois dire que la réputation du fameux détective n'a pas faillie !
D'autre part, l'histoire n'est pas racontée par ce célèbre habitant de Baker Street, mis par son fidèle ami et compagnon : le Docteur Watson. Le point de vue n'est donc pas aussi complet, puisque Watson ne résout pas le mystère qui entoure la famille Baskerville ... il est dépêché sur place, par son ami, et possède donc un point de vue trop intérieur, et quelque peu faussé ...
Une première percée dans le monde du célèbre détective qui est pour le moins réussie, malgré un premier contact qui m'a un peu refroidie, notamment au niveau de la langue.
Je ne pense pas me replonger de si tôt dans une de ses aventures ... préférant l'écriture de romans policiers plus modernes, tels que ceux de Karin Slaughter.
Pourtant, je pense, et je peux même affirmer que je relirais une autre aventure de ce célèbre détective ...
Je l'ai vu en film. J'avais bien aimé! En livre, j'ai lu "Etude en rouge" et "Le signe des 4" qui sont aussi biens.