-
Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini - Katarina Mazetti
Commencé le 11.12.2011 et terminé le 13.12.2011, voici ma critique concernant ce livre :
Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini | Katarina Mazetti
Edition : Babel, Actes Sud
Nombre de pages : 169
Quatrième de couverture : Linnea, dix-sept ans, ne s'est pas remise du décès brutal de Pia, sa meilleure amie. En cette nouvelle rentrée, flanquée de deux copines plus paumées qu'elle, elle interroge les adultes sur le sens de l'existence et cache sa détresse sous une cruauté moqueuse. Quand sa grand-mère chérie lui offre une belle somme d'argent, elle envoie tout promener et part en voyage. C'est le moment pour elle de tomber amoureuse, de faire des choix inconsidérés, de prendre des risques, de perdre son innoncence... bref, de vivre sa vie.
Ma note : 9,5/10
Mon avis : Après Entre Dieu et moi, c'est fini, j'avais hâte de lire la suite des aventures de Linnea Nilsson. Vous savez, cette jeune fille dont la meilleure amie, Pia s'est suicidée.
Et bien dan ce tome, Linnea a 17 ans, et deux nouvelles amies, pour le moins bizarres. Entre Malin et sa mère qui croient à l'ésotérique, et Madeleine qui pousse Linnea à voler dans les magasins, ce n'est pas une vie de rêve que vit notre héroïne !
Entre Ingo et sa mère, les choses se sont arrangées : tant mieux !
Par contre, c'est sa grand-mère, sa confidente, qui décide de "la laisser se débrouiller" pour résoudre ses problèmes, puisqu'elle part en voyage avec un de ses amis philatéliste, et en plus, elle pense à se marier avec lui ... Mais heureusement (ou pas) pour Linnea, sa grand-mère, avant de partir, lui fait un cadeau, qui pourrait ravir plus d'une personne. Oui mais voilà, pas Linnea ... A cause de cela, Madeleine la fait accuser de vol dans un magasin ... Et les ennuis de Linnea ne font que commencer ... Elle s'adonne de plus à la magie blanche de Malin, espère que Jonas la tombera amoureux d'elle, veut faire payer à Madeleine l'accusation du vol (par de la magie noire, grâce à Malin), et apprend finalement qu'on lui a diagnostiqué une maladie grave de la moëlle épinière ... Non, décidément, dans la vie de Linnea, rien ne va plus depuis que Pia n'est plus là ! Et ça empire quand Maline, son amie "sorcière", prend feu, suite à un rituel raté, selon elle, à cause de Linnea et ses mauvaises ondes !
Elle va donc décider de partir de chez elle ... utilisant ainsi le précieux cadeau de sa grand-mère ... C'est à ce moment-là qu'elle va commencer à vivre de vraies aventures ...
Donc, pour résumer, et donner mon avis, je dirais simplement que j'ai fortement accroché au début de l'histoire, mais que rapidement, j'ai perdu de l'en train ... qui est par la suite réapparu ...
Cela peut s'expliquer par le fait qu'à un moment, le roman est "plat", sans intérêt, on fait du sur-place ! Puis lorsque Linnea pratique le rituel avec Malin, puis décide de partir de chez elle, une vraie aventure se remet en place, avec des péripéties. De plus, Linnea grandit au fil des pages et découvrir la vie d'adulte, et des choses qu'elle ne pensait pas connaître si jeune ... Elle vit également des bonheurs, comme des déceptions, et doit faire face à la vie.
Outre l'histoire, qui est en continuité avec Entre Dieu et moi,c'est fini, il y a des rappels, justement, à ce précédent tome. Notamment sur la question existentielle que s'était posée Linnea, quant au "sens de la vie", et à savoir quel est-il ...
Elle en revient à se re-poser cette question, au fil de ses aventures.
On a envie de connaître la suite, et on dévore le livre sans voir le temps passer !
En conclusion, je dirais donc que j'ai beaucoup aimé ce deuxième opus des aventures de Linnea, et que j'ai hâte de me plonger dans le troisième et dernier.
Une suite : La fin n'est que le début.
Tags : linnea, livre, katarina mazetti
-
Commentaires
Merci pour ta visite sur mon blog.
J'ai surtout aimé Le mec de la tombe d'à côté !