• La fin n'est que le début - Katarina Mazetti

    Le livre est sorti en France en Novembre 2011.

    Commencé le 14.12.2011 et terminé le 16.12.2011, voici ma critique concernant ce livre :



      La fin n'est que le début | Katarina Mazetti

    Edition : Babel, Actes Sud
    Nombre de pages : 158


    Quatrième de couverture : Dix-huit ans déjà, Linnea prépare le bac. Entre sa grand-mère victime d'une grave attaque et sa copine Malin qui prend des cours de self-défense pour se protéger de son petit ami, tout concourt à lui rappeler que la vie d'adulte n'est pas aussi douce qu'espéré. Et voilà qu'elle croise le sosie de Pia, son amie disparue, en uniforme de lieutenant de marine ! Il s'agit de Per, le grand frère de Pia, qui l'agace à peu près autant qu'il lui plaît. Ils ne sont d'accord sur rien et se disputent sur tout, mais restent en contact quoi qu'il arrive - n'est-ce pas le moment rêvé de tomber amoureuse ? Après Entre Dieu et moi, c'est fini (Babel n° 1050) et Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini (Babel n° 1064), La fin n'est que le début pousse tendrement sa truculente héroïne jusqu'au terme de l'enfance. Ayant abandonné quelques illusions en route, mais armée d'un doute constructif (parfois) et d'une ironie dévastatrice (toujours), Linnea tourne une page et s'apprête à entrer dans la cour des grands. Elle nous manque déjà.

    Ma note : 7,5/10

    Mon avis : Dès le début, le ton est donné ; ce livre est le dernier de la saga, c'est la fin des aventures de Linnea.
    Et on sent, dès les premières pages, que cela ne va pas être de tout repos, puisque la demoiselle nous annonce "attachez vos ceintures !".
    C'est donc avec envie et beaucoup de hâte de connaître la suite des aventures de Linnea, que je me plonge dans ce troisième et dernier livre de la saga.

    Vous vous rappelez des aventures de la demoiselle ? Le suicide de Pia, sa meilleure amie ? Son voyage à Los Angeles, où elle est revenue, sans un sou en poche, et brûlée ? Pas de panique, Linnea se charge de faire le rappel, dès la "préface" (si l'on peut appeler ça comme ça, ici).


    Je trouve que le début du livre est vraiment long, comparé aux deux précédents. L'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place, et l'auteur n'a pas vraiment de logique ; on dirait qu'elle a écrit le livre comme les idées lui venaient et pas forcément dans l'ordre. On passe de Malin, à la grand-mère, à Per (le frère de Pia), en 3 chapitres ... Aucune suite logique, aucune articulation entre les trois ... Un début bien décevant, donc ! Pourtant, j'ai continué à lire, et je dois dire que j'ai peu à peu regagné un peu d'en train pour ce livre. Ce que vit Malin, et Per qui prend une place de plus en plus importante dans le livre, ça redonne du peps à l'histoire !
    Avec la présence de Per, Pia réapparaît dans l'histoire ; Linnea et lui en parlent, et elle se rend compte qu'elles étaient pour ainsi dire, exactement pareilles : mêmes goûts, mêmes envies, mêmes comportements !
    Au fond, si l'on résumé le livre, il y a deux intrigues principales :
    - la présence de Per (qui devient de plus en plus importante au fil des pages)
    - la grand-mère de Linnea
    Mais le plus important, c'est que Linnea grandit, au cours de ce tome ; on la voit devenir une femme, être amoureuse, et commencer à vivre sa vie.
    Heureusement qu'avec la place que prend Per, et les désaccords entre Linnea et lui, l'histoire
     s'améliore ... D'où une note de 7,5/10 ... sinon, je n'aurais mis que 5, péniblement ...


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 15:18

    Réponse, suite à ton message :


    Pour moi, c'est le 2nd volet que j'ai moins aimé. Je l'ai trouvé trop sombre. Du coup j'ai beaucoup hésité à lire celui-ci. Et comme tu le dis dans ta critique, ce qui le sauve, c'est vraiment l'histoire entre Per et Linnea.
    Merci pour le lien vers ta critique que j'avais lu en postant la mienne sur Livraddict.

    2
    Mercredi 21 Mars 2012 à 18:47

    Même si effectivement ton avis est en demi teinte, j'ai bien envie d'en savoir plus sur ce fameux Per, je pense que je ne tarderais plus à lore ce troisième volet :D 

    Mariiine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :