• La belle Hélène - hélène Montardre

    La Belle Hélène| Hélène Montardre


    Edition : Nathan
    Parution : août 2014
    Nombre de pages : 64
    Prix : 4,95€



    Quatrième de couverture :  

    Avant même qu'il naisse, on a prédit que le jeune Pâris provoquerait la destruction de Troie, sa cité. Son père, le roi de Troie, a préféré l'abandonner à sa naissance pour l'éloigner du royaume. L'enfant est recueilli par des bergers. Un jour, Zeus, le roi des dieux, fatigué de devoir départager Héra, Athéna et Aphrodite qui se disputent le titre de la plus belle déesse, désigne Pâris comme arbitre. Le jeune homme devra remettre une pomme d'or à celle qu'il aura choisie. Aphrodite promet au jeune homme, en échange de son vote, l'amour d'Hélène, la plus belle des femmes…

    7,5/ 10

    Tout d'abord, je dois avouer que j'étais assez réticente quant à ce roman jeunesse, puisque je n'ai jamais été vraiment passionnée par la mythologie. J'avais même plutôt tendance à fuir tout ce qui y touchait ; c'est dire mon attrait pour ce domaine ! Au premier abord, la couverture est agréable à regarder, de manière générale, même si les détails des personnages (et notamment de la Belle Hélène) semblent ne pas être abouti.

    Puis, lorsque l'on se lance dans l'histoire, on ne voit pas le temps passer, la lecture est fluide, grâce à un style d'écriture léger et non pas pompeux comme c'est souvent le cas dans les livres ayant trait à la mythologie. C'est donc un véritable bon point pour l'auteure.
    L'histoire qui nous est contée est celle de Pâris, fils de Priam, le roi de Troie, qui tombe éperdument amoureux de la Belle Hélène, par la divine intervention d'Aphrodite, qu'il a rencontrée lors d'un choix que Zeus lui a imposé.

    Le petit plus de ce livre, est le mini-dossier intitulé "Pour en savoir plus sur l'histoire d'Hélène et de Pâris". Dans ces quelques pages, l'auteure a une volonté de faire connaître aux jeunes lecteurs des points-clés en relation avec ce mythe. C'est un vrai plus pour des enfants n'ayant pas ou peu de connaissances en mythologie.

    C'est donc dans un langage simple et adapté au public visé (dès 8 ans), que l'auteure, Hélène Montardre nous fait découvrir ce mythe, qui a abouti à la guerre de Troie.


    Un roman mythologique agréable et rapide à lire, avec lequel on passe un bon moment, même si, comme moi, on est pas vraiment fan de mythologie...
    Je remercie les éditions Nathan pour cette découverte sympathique.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :