• Un loup tout nu - Thierry Robberecht


    Un loup tout nu
    Textes : Thierry Robberecht
    Illustrations : Loufane


    Date de parution : 2008
    Edition : Balivernes
    Nombre de pages : 32 pages
    Prix : 14,20 €



    Quatrième de couverture : Alors qu'un loup effrayant poursuit une brebis, sa magnifique pelisse noire s'accroche à une branche. Honteux et devenu la risée de la forêt, il se cache. Il ira alors demander de l'aide à la petite poule couturière qui vit en bordure de la forêt...

    Un récit délicieusement illustré et drôlement raconté, au sujet d'un loup moins méchant qu'il n'en a l'air et d'une petite poule plus brave qu'il n'y paraît.


    10 / 10


    Avant toute chose, je tiens à remercier les Editions Balivernes, spécialisées dans la littérature jeunesse, de m'avoir fait confiance, d'avoir accepté le blog comme partenaire et de m'avoir gentiment envoyé cet ouvrage, afin que je le chronique, en tant que future enseignante en école primaire.

    Tout d'abord, en ce qui concerne la couverture, j'ai été ravie ! Il s'agit d'une couverture 21,5x25,5 cm, qui est cartonnée !  Un gros plus pour l'utilisation en classe, puisque les enfants, même s'ils le manipulent, ne risquent pas de l'abîmer !
    Les pages sont souples et même douces. Je le trouve très agréable à avoir en mains.

    L'histoire : Un loup, alors qu'il court après une proie arrache sa belle fourrure dans un buisson d'épines. Celle-ci se déchire, mais il ne s'en rend pas compte et continue de poursuivre son dîner ... puis se retrouve face à de nombreuses proies potentielles qui se moquent de lui ! Il ne comprend pas tout de suite, puis réalise enfin ce qui lui arrive. Il essaie tant bien que mal de se "rhabiller" à l'aide de feuilles, mais ça ne tient pas. Alors, un matin à l'aube, il décide de se rendre chez la poule couturière. Elle ne se moque pas et accepte de l'aider. Puis, une fois venue la remise de son nouveau costume, le loup lui demande combien il doit la payer ...
    Et là, oh surprise ... elle lui dit que pour la remercier, il lui suffit de ne manger plus que des omelettes, tous les jours, et non plus les pauvres petits animaux de la forêt.



    Un très bon livre à utiliser en maternelle (et même plus tard), que l'on veuille travailler sur le loup, ou tout simplement pour montrer aux enfants de fabuleuses illustrations, ou leur raconter une histoire drôle ...Après tout, on dit toujours que les loups font peur !
    Et bien cet album nous prouve le contraire !

    Je pense que pour une enseignante de maternelle, il peut être bien à mettre en réseau avec des livres tels que Les Trois Petits Cochons, car il nous montre différentes faces du loup !

    En bref, je trouve que cet album est aussi intéressant à être travaillé à l'école, que lu à la maison ... :)
    Une bonne acquisition en tous points, et un coup de cœur pour moi !!


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Mai 2012 à 14:27

    ça a l'air mignon ! ça me donne un titre à offrir à mes petites cousines ^^

    2
    Lundi 7 Mai 2012 à 20:21

    Oui, i lest vraiment bien je te le conseile en tant que futur instit' ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :