• Romans épistolaires

    Les romans écrits en lettres : les romans de correspondance.

  • Inconnu à cette adresse | Kressmann Taylor


    Edition : GF-Flammarion
    Parution : 2012
    Nombre de pages : 127
    Prix : 3,50



    Quatrième de couverture : 

    Un longue et solide complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d'art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie. "Je crois que Hitler est bon pour le pays, mais je n'en suis pas sûr", lui confie bientôt Martin. Un sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance. L'Histoire aura-t-elle raison de leur amitié?

    9,5 / 10

    Depuis le temps que je voulais lire ce roman, je me suis enfin lancée grâce au challenge Cluedo Littéraire, organisé sur Livraddict.

    D'une manière générale, j'ai beaucoup apprécié ce livre, qui constitue un roman épistolaire (échange de lettres) entre deux amis : Max Eisenstein (un jeune juif)  et Martin Schulse. L'histoire se déroule à un moment crucial de l'Histoire avec un grand H : la montée du nazisme et l'arrivée au pouvoir de Hitler, avec tout les événements que cela entrainera, ainsi que la montée de l'antisémitisme.

    Max et Martin dirigeaient une galerie d'arts en Californie, mais Martin a décidé de rentrer en Allemagne, leur pays natal, car sa famille manquait à se femme Elsa. Ils vont alors correspondre, d'abord de manière très rapprochée et quasi instantanée, puis, les lettres se feront de plus en plus espacées et courtes.
    Martin se verra offrir une place privilégiée dans ce nouveau gouvernement, ce qui va l'éloigner de son ami Max, de parle fait qu'il soit juif....

    Mais cette histoire c'est également celle d'une vengeance, d'une amitié brisée par le nazisme, la soeur de Max, Griselle, ayant essayé de trouver refuge chez Martin, mais s'y étant fait tuer par les S.A. Commence alors une vengeance de la part de Max qui se soldera par la mention "inconnu à cette adresse" et ferme donc le cercle de cette histoire.

    Le roman en lui-même étant très court (46 pages), il est difficile d'en faire une chronique étoffée, d'autant plus qu'il n'y a pas de réelle action, mais plutôt une succession d'événements qui dépendant de la montée d'Hitler au pouvoir, et du nazisme que celle-ci a entraînée.


     Un beau roman, qui se lit très rapidement, non seulement par sa taille, mais également par la fluidité d'écriture. Ce n'est pas un roman des plus passionnant, mais il est extrêmement prenant et intéressant de par l'Histoire (avec un grand H).
    Je souhaitais le lire depuis très longtemps, c'est maintenant chose faite et je ne le regrette en aucun cas ; je pense que c'est un livre à lire au moins une fois dans sa vie.



    Lu dans le cadre du Challenge 2014 - consigne n°1 : drame


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique