• Voilà déjà le mois de février qui s'installe ! L'heure pour moi de faire un bilan de ma reprise lecture. Bilan positif, donc ; que ça fait du bien de prendre du temps pour soi et pour la lecture. Un vrai bonheur !

    En ce mois de janvier 2014, j'ai lu 3 livres entiers, pour un total de 662 pages. Voici un petit récapitulatif. Je vous rappelle que pour accéder à ma chronique, il vous suffit de cliquer sur la couverture du livre qui vous intéresse.

        

    Sur ces 3 livres, il y aura eu 2 coups de coeur. Je dois dire que je suis ravie et que je commence vraiment bien cette nouvelle année livresque. Tant par la reprise de la lecture, que par celle du blog, sans oublier les très belles découvertes.

    Et j'ai commencé un autre livre, mais n'ai malheureusement pas eu le temps de le terminer :

    Rendez-vous en février pour le prochain bilan mensuel, avec je l'espère, d'autres belles découvertes et coups de coeur !


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !
    Qui dit "nouvelle année", dit : nouveau rendez-vous ! J'ai décidé de mettre en place une fois par mois (si je reçois des livres !) ce nouveau rendez-vous, qui consiste en une présentation des livres reçus dans ma BàL (comprenez : Boîte aux Lettres).
    Il peut s'agir de services presse, ou de commandes persos !

    In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C’est un moyen de partager chaque semaine les livres reçus dans notre boîte aux lettres, ainsi que les livres achetés ou empruntés. Le regroupement se fait chez Lire Ou Mourir.

    Cette semaine, pour mon premier IMM, de janvier 2014, beaucoup beaucoup de livres à vous présenter, alors commençons sans plus tarder !

       Le journal de Bridget Jones  Les Tribulations d'une caissière  Le Voyage dans le passé

      JAMAIS DEUX SANS TOI - Janet EVANOVICH  http://editions.flammarion.com/docs/Albums/41928/9782081272682.jpg

    Suite à l'achat de ces 7 livres, j'ai également reçu 3 livres gratuits (pas forcément terribles mais bon ...). Je ne trouve pas la couverture pour le dernier ; il s'agit du livre Les perles de l'annuaire, aux éditions J'ai lu.

    Mais j'ai également reçu un SP (voir ma chronique) grâce au site Livraddict, et aux Editions Sarbacanes, qui sont d'ailleurs devenues partenaires avec le blog et que je remercie à nouveau.

    C'est tout en ce 31 janvier ! Je vous retrouve à la fin du mois de février pour la 2e édition du In My Mailbox, ce nouveau rendez-vous mensuel que je mets en place sur le blog !


    8 commentaires
  • La drôle de vie de Bibow Bradley | Axl Cendres


    Edition : Editions Sarbacane (Exprim')
    Parution : 2012
    Nombre de pages : 205
    Prix : 15,50



    Quatrième de couverture : 

    Juin 1964, USA. Le jeune Bibow Bradley est envoyé au Vietnam où, en toute logique, il devrait perdre un oeil comme papy (en Normandie) ou une jambe comme papa (en Corée).
    Sauf que Bibow a un don : il ne connaît pas la peur. Un don très utile aux yeux de la CIA... Le voilà vite embarqué de mission en mission, entre activistes communistes à Moscou et rassemblements hippies à Woodstock !

    10 / 10


    Avant toute chose, je tiens à remercier le forum Livraddict, ainsi que les Editions Sarbacane, car si j'ai pu avoir la chance de découvrir et lire ce livre, c'est dans le cadre d'un partenariat entre eux.

    Concernant ma chronique, je pense que vous l'avez compris au travers de la note, ce livre a tout bonnement été un énorme coup de coeur ! Pour faire court, je l'ai tout simplement dévoré, quasiment lu d'une traite, je me suis purement et simplement régalée !

    Ce roman (classé comme contemporain sur LA), destiné à la jeunesse, nous raconte la vie d'un homme, pas si banal que ça, finalement, qui possède un don. Ou plutôt devrais-je dire, cet homme nous raconte son histoire. Et cet homme, ce n'est autre que Bibow Bradley, un poil déjanté et légèrement secoué du bocal !

    Bibow (Robert, de son vrai nom), est né d'un père qui s'appelait Robert (et a fait la guerre de Corée, dans laquelle il a perdu une jambe), lui-même né d'un père du même prénom (qui a également fait la guerre....mais en Normandie, et qui y a perdu un oeil). Martha, la mère de Bibow est une femme très...entreprenante avec les hommes ; le petit Bibow trouve des jambes différentes tous les matins dans le lit de sa mère, pendant que son père est parti combattre. Tout cette joyeuse famille vit au-dessus du bar, possédé par Robert Bradley (senior !), le Bradley's and son.

    Bibow n'a pas eu une enfance des plus joyeuse, entre une mère qui le déguisait en fille et le maquillait, un grand-mère qui tenait un bar et donc une vie entouré de pochtrons, comme il les appelle. On ne peut pas dire qu'il ait vu le jour sous les meilleurs auspices. S'ensuit alors le départ de son père à la guerre, les tromperies de sa mère, et ô miracle, une petite soeur, la petite Maryline tant attendue par sa mère, qui va alors le délaisser et l'ignorer ! Elle va même oublier qu'elle a un fils, jusqu'à ce que celui-ci reçoive une lettre, le sommant de se présenter à une visite médicale, afin de voir s'il est apte au service militaire, une visite qui va changer sa vie à tout jamais, qui va le transformer et faire de Bibow Bradley un autre homme que le ringard, l'idiot, comme lequel il s'est toujours considéré.

    C'est ainsi que l'on vit la vie de Bibow, au travers de ses innombrables souvenirs, on suit son histoire, comme si l'on se trouvait dans sa tête. Grâce aux détails dont il nous fait part, on peut aisément imaginer ce qu'il a pu observer. Pourtant, on ne s'ennuie pas pour autant, car l'auteur ne nous noie pas dans un flot de détails inutiles. Le style d'écriture est vraiment fluide et les ficelles du roman sont extrêmement bien tenues, ce qui fait que l'on ne présage en aucun cas quelle va être la suite du livre, et rien que pour ça, je dis bravo !

    Bilbow n'est pas un homme comme les autres, il n'est pas banal : il a un don. Un don qui va changer sa vie à tout jamais. Et la deuxième partie du roman est centrée sur ce don, et sur les choses incroyables qu'il peut en faire. Petit à petit, la chance commence à lui sourire, et après une catastrophique campagne au Vietnam, il finit par obtenir un boulot assez sympa, qui va lui ouvrir plein de portes. Et ce boulot, il le doit à son don. Il va alors voyager aux 4 coins du monde, et faire des choses qu'il n'aurait jamais pensé faire, du moins pas avant la guerre.

    Au travers ce livre, on découvre donc le récit de la drôle de vie de Bibow Bradley, un homme banal, qui devient peu à peu un homme hors du commun. Son histoire nous entraîne au travers de toutes sortes d'aventures, de son entraînement pour l'armée, à la découverte de son don, grâce auquel il va vivre une vie remplie de rebondissement et inattendue.
    Ce roman est en fait le récit que fait Bibow de sa vie à un client du bar. Puis, la fin du livre nous éclaircit sur certains points de sa vie et répond notamment à la question : Comment peut-il faire le récit de sa vie à un client du Bradley's and son, alors qu'il est parti de Franklin Grove depuis longtemps ? Je ne révélerais pas ce détail, mais je vous dirais juste : lisez ce livre, vous allez passer un excellent moment de détente !

     
    D'abord quelque peu surprise par le début du roman, rempli de mot vulgaire, langage du héros, et dans lequel les négations n'existaient apparemment pas, j'ai vite compris et analysé ce langage. Il a évolué en même temps que la vie de Bilbow, de moins que rien avec un langage vulgaire, il est devenu quelqu'un de "respectable" et en qui l'on a confiance, quelqu'un d'important en qui l'on a besoin. Ainsi, son langage a suivi l'évolution de sa vie, de son comportement, de sa façon d'être. Bref, pour conclure, je dirais simplement que j'ai beaucoup aimé ce roman rempli d'humour, et dans lequel je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je ne l'ai d'ailleurs pas lâché et lu presque d'une traite. C'est donc un vrai coup de coeur pour ce partenariat que j'ai eu l'occasion de découvrir grâce au forum Livraddict et aux Editions Sarbacane, que je remercie à nouveau.


    6 commentaires
  • Le silence des agneaux - Thomas HarrisLe silence des agneaux / Thomas Harris

    Edition: Pocket

    Parution: 1990

    Nombres de pages: 386

    Prix: 6 Euros

     

    Quatrième de couverture:

    Il s'appelle Hannibal Lecter. Il est psychiatre. Emprisonné à vie pour une série de meurtres sanglants, il est la plus grande autorité du pays en matière de démence criminelle. Pour comprendre les motivations secrètes d'un psychopathe qui terrifie l'Amérique, la police a besoin de ses "intuitions". Mais Lecter n'accepte de communiquer qu'avec Clarice, jeune agent spécial du FBI. Si elle veut bien lui parler d'elle-même, de son enfance, de ses peurs intimes, peut-être l'aidera-t-il à trouver le tueur... Ou le tueur à la trouver... 

    9 / 10

    Le silence des agneaux - Thomas HarrisEncore une fois, je ne pourrais m'empêcher de faire le lien dans cette chronique entre l'adaptation cinématographique de Jonathan Demme ô combien excellente et le livre de Thomas Harris, je vais être clair, le livre est encore une fois bien meilleur sous de nombreux aspects. Et heureusement.

    Nous retrouvons la plupart des personnages présents dans "Dragon rouge", Crawford n'est plus que l'ombre de lui même, stressé et amaigri par le mauvais sort qui s'acharne sur sa vie, sa femme atteinte d'un cancer est proche de la mort et son ami Will Graham totalement défiguré par "la Mâchoire" à la fin de l'enquête précédente est un événement qui n'a pas fini de le hanter. Will Graham définitivement Out des services du FBI n'est pas présent dans "Le silence des agneaux", seulement son souvenir.

    On retrouve Hannibal Lecter, le docteur psychopathe, pour notre grand plaisir ce personnage culte devient le personnage central de l'histoire, toujours égal à lui même il continue à semer la zizanie dans le cerveau des gens qu'il rencontre, et cette fois-ci ce sera une jeune étudiante du FBI (un nouveau personnage !), Clarice Starling, qui en fera les frais. Crawford qui l'enverra à l'origine pour tenter une dernière fois de lui faire remplir un dossier pour les études de la police (qu'il atoujours refusé de remplir) se verra confier un petit secret. Il l'invitera à aller voir dans un hangar... elle y trouvera une voiture dans laquelle elle découvrira une tête, dans un bocal de formol avec une chrysalide dans la bouche.

    L'histoire devient alors captivante car à la même période des femmes sont kidnappées, Quand la première victime est retrouvée dans une rivière, Clarice et Crawford missionnés pour l'autopsie retrouvent une chrysalide dans sa bouche, le lien entre elle et la tête retrouvée dans la voiture est immédiatement fait, ils comprennent que Lecter en sait plus sur ce nouveau psychopathe. Clarice retourne alors à l'asile pour essayer de lui faire cracher le morceau "sans qu'il se doute qu'ils savent" mais Hannibal est bien plus malin que cela... Les choses s'accélèrent quand c'est la fille du sénateur qui se fait enlever par Buffalo bill, les promesses fusent pour Lecter : on lui promet une cellule avec fenêtre si celui-ci coopère... Tout ne ce passera pas comme prévu.

    Le tueur, (un certain Buffalo Bill) est alors recherché, ce psychopathe transsexuel prend un malin plaisir à laisser pourrir quelques jours ses victimes dans une cave avant de les tuer et de leur retirer leur peau pour s'en faire des vêtements.

    Les personnages sont très travaillés, que ce soit Crawford beaucoup plus volubile et profond, Lecter encore plus manipulateur et machiavélique et Clarice Starling perdue et tiraillée par des sentiments opposés. Les discutions entre Lecter et Clarice sont inoubliables et beaucoup plus poussées et profondes que dans le film, d'une intensité rare ! Je me suis régalé à dévorer les chapitres ou ils échangent, en voulant manipuler Lecter pour lui faire avouer et avoir son aide. C'est finalement elle qui s'auto-analysera, Lecter rentrera tout doucement dans son esprit et la guérira de son mal le plus profond, celui d'avoir était traumatisée dans son enfance par les cris des agneaux qui partent à l'abattoir, on comprend mieux le titre maintenant... Le style de l'écriture est toujours aussi bon, simple et accessible, à la portée de n'importe qui, même des plus jeunes.

    Le silence des agneaux - Thomas Harris"Le silence des agneaux" est-il parfait ? Non... la fin est à mon gout un peu bâclée, il manque un "je ne sais quoi" entre les chapitres 54, 55 et 56 qui me chagrine, comme s'il manquait des événements ou, en tout cas, des infos, Je n'en dirais pas trop mais "le hasard fait bien les choses". Clarice Starling est trop rapidement en contact avec le tueur, l'histoire se termine alors un peu brutalement... De plus, on n'obtient que très peu d'infos sur la suite de la vie de Crawford et encore moins sur la vie d'Hannibal Lecter, une impression de fin "vite torchée". Enfin un bon point pour l'adaptation cinématographique qui a pris la liberté de rendre la fin plus complexe. J'aime quand même ! 


    1 commentaire
  • Dragon rouge / Thomas Harris 

     

    Edition: Pocket

    Parution: 1981

    Nombre de pages: 418

    Prix: 6 Euros

     

     

    Quatrième de couverture:

    Une série de meurtres terrifiants secoue les États-Unis. Tous suivent le même rituel d'horreur, tous sont signés d'un mystérieux Dragon rouge.  Un homme est sur une piste. Il s'appelle Will Graham. Il a déjà démontré par le passé sa curieuse aptitude à se mettre dans la peau des psychopathes, à adopter leur point de vue, à deviner leurs pulsions les plus secrètes. Dans cette sinistre traque, il doit rencontrer dans sa prison un autre monstre : le diabolique Hannibal Lecter. Pour Graham, commence une lente descente aux enfers, dans les recoins les plus sombres du psychisme de ces meurtriers en série, au risque de s'y perdre...

    9 / 10

    Avant d'avoir lu le livre, j'avais déjà vu les deux films tirés de ce livre, le "Manhunter" de Michael Mann de 1986 et le "Dragon Rouge" de Brett Ratner sorti en 2002. Si de ces deux films je préfère largement celui de 2002, des deux aucun n'arrive à la cheville du roman de Thomas Harris, "Manhunter" étant surtout beaucoup plus fidèle à la première partie du livre quand "Dragon rouge" (le film) est plus fidèle à la seconde partie du livre, les deux reprenant évidemment le dénouement mais en oubliant complètement l'adaptation des chapitres sur l'enfance du tueur, ce qui est un peu dommage. Coté personnages, j'ai plus facilement pu mettre le visage du Dragon Rouge de Michael Mann, cent fois plus charismatique avec son visage à demi masqué d'un collant rouge que le Dragon rouge de Brett Ratner, invisible et trop neutre. De Will Graham j'ai aussi préféré l'acteur de 1986 alors que je préfère largement le Crawford de 2002. Quant à Hannibal Lecter... la question ne se pose même pas ! Le visage d'Anthony Hopkins apparaissait naturellement à chaque fois que je lisais le personnage. On dit souvent qu'il ne faut pas regarder les films adaptés des livres avant, mais pour moi qui ne suis pas un grand lecteur et qui lisait pour la première fois un thriller, moi qui suis toujours habitué à lire des histoires vraies ou des biographies, je dois bien avouer que le visionnage des films m'a bien aidé à rentrer tout de suite dans l'histoire et sans aucun temps d'adaptation.

    Il faut dire que ce roman est exceptionnel aussi, la lecture est très facile et le style très simple. on a envie de connaître la suite, la fin... Alors je n'ai eu aucun soucis à m'y intéresser, mieux, j'ai redécouvert l'histoire du Dragon Rouge ; c'est passionnant, bien ficelé, les événements ne sont jamais prévisibles et surprennent toujours, la fin est totalement inattendue !

    Je me suis facilement attaché aux personnages et me suis parfaitement projeté dans leurs environnements. Les personnages sont très travaillés, Will Graham l'ancien du FBI à la "retraite" convaincu par l'agent Crawford de rempiler pour une dernière affaire est un agent torturé depuis qu'il a dû tuer, mais c'est aussi le meilleur de tous, le seul capable selon Crawford de rentrer dans la tête des tueurs, et le FBI en a bien besoin car un tueur au doux surnom de "la Mâchoire" pour sa manie de manger la langue de ses victimes avec le dentier de sa grand mère, s'amuse au même moment à massacrer des familles entière les jours de pleines lune. Le tueur, Francis Dolarhyde, armoire à glace et véritable psychopathe n'a qu'un seul maître, le Dragon Rouge, auquel il obéit. Un Dragon Rouge qui s'est inscrit peu à peu dans son esprit après avoir souffert d'une enfance difficile, et le Dragon à faim, faim de sang et de meurtres... Dolarhyde est aussi très fan du docteur Hannibal Lecter qu'il prend comme un exemple... 

    Dragon Rouge, c'est la première apparition de Lecter, ce docteur, psychiatre muni d'une intelligence incroyable, qui est capable de pénétrer la psychologie de ses interlocuteurs. Il fascine et manipule, utilise un langage qui met en confiance pour mieux apprivoiser ses clients, mais derrière tout ça se cache avant tout un tueur d'une grande dangerosité qui n'éprouve aucune pitié ni remord. Ne lui serrez pas la main, il serait capable de vous la bouffer ! Will Graham lui demandera de l'aider pour coincer "la mâchoire" mais tout ne se passera pas comme prévu... 




    Pas grand chose à re-dire, cent fois meilleur que ces adaptations cinématographiques, super histoire qui, grâce à des chapitres de plus en plus court donne l'impression que les événements arrivent de plus en plus rapidement. Une introduction parfaite au chef d'oeuvre du "silence des agneaux" excellent !


    votre commentaire