• Bonsoir,
    Pour les fêtes, je vais m'absenter quelques jours, donc pas de nouvelles chroniques d'ici là !
    Mais ne vous inquiétez pas, je serais de retour avant le 30 !
    Bonnes fêtes à toutes & à tous, et joyeux Noël.


    votre commentaire

  • Voici donc le quatrième livre pour le Challenge Classique de 2012.
    Il s'agit du livre n°16 de la liste : Journal, d'Anne Franck.
    Je précise que je ne l'ai pas lu pour le challenge, mais que cela s'est fait dans le cadre de mes lectures personnelles, il y a quelques temps déjà.

     

    Edition : Livre de Poche
     
    Nombre de pages : 325



    Quatrième de couverture :  (J'aimerais ressembler toujours à cette photo. Alors, j'aurais peut-être la chance d'aller à Hollywood.
                                                                             Anne Franck, 10 oct. 42)

    Ma note : 5/10

    Mon avis :  Je n'ai pas, mais alors absolument pas aimé ce livre !
    Autant le dire tout net !! Ca ne sert à rien de passer par 4 chemins ...
    Bien sûr, c'est un classique de la littérature. Anne Franck y raconte sa vie de petite fille juive, durant la guerre. Pour celà, elle écrit dans un journal, à Kitty, sa meilleure amie imaginaire.
    J'avoue qu'au début, j'ai dévoré le livre, puis, au bout d'un certain nombre de pages, j'en ai eu vraiment marre ... J'ai trouvé ça atrocement répétitif !
    Donc j'ai lâché le livre, je ne l'ai même pas fini ... Et je ne pense pas remettre le nez dedans d'ici un certain temps ... Voire pas du tout !


    1 commentaire

  • Voici donc le troisième livre pour le Challenge Classique de 2012.
    Il s'agit du livre n°20 de la liste : Germinal, d'Emile Zola.
    Je précise que je ne l'ai pas lu pour le challenge, mais que cela s'est fait dans le cadre de mes lectures personnelles, il y a quelques temps déjà.

     

    Edition : Pocket
     
    Nombre de pages : 547



    Quatrième de couverture :  Des hommes passaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, granidssant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait bientôt faire éclater la terre.

    Ma note : 8/10

    Mon avis : Germinal, un grand classique de la littérature française.
    C'est un livre à lire au moins une fois dans sa vie, qui nous plonge dans l'univers d'un mineur.
    Je dois dire que quand je l'ai lu, je n'ai pas apprécié le livre dans sa globalité ; j'ai trouvé certains passages beaucoup trop durs ! Notamment lorsque la mine s'effondre sur Catherine ...
    Je pense, cependant, que Zola a voulu nous montrerle quotidien des mineurs, à cette époque, et de fait, on vit avec eux, au gré des jours. On s'imagine leur vie, grâce aux nombreux détails ajoutés par Zola.
    Ce livre est un roman, mais pas que ... ! Pour moi, c'est également un témoignage de vie ; si on ne l'a pas lu, on ne peut pas vraiment se rendre compte de la dureté du métier de mineur, et de ce qu'ont pu endurer les personnes qui faisaient celà pour gagner leur vie.
    Un livre dur, donc, mais ponctué d'une histoire d'amour, et surtout, d'une grande dose de réalité !
    On aime ou on n'aime pas, mais en tout cas, c'est à lire au moins une fois : tant pour la culture littéraire, que pour la représentation de la vie de mineurs, et du monde à cette époque.


    votre commentaire

  • Voici donc le deuxième livre pour le Challenge Classique de 2012.
    Il s'agit du livre n°15 de la liste : Le vieil homme et la mer, d'Ernest Hemingway.
    Je précise que je ne l'ai pas lu pour le challenge, mais que cela s'est fait dans le cadre de mes lectures personnelles, en début d'année.

     

    Edition : Folio
     
    Nombre de pages : 160



    Quatrième de couverture : «Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C'est ton droit. Camarade, je n'ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ça m'est égal lequel de nous deux qui tue l'autre.
    Qu'est-ce que je raconte ? pensa-t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson.»

    Ma note : 10/10

    Mon avis : Un chef d'oeuvre ! Voilà ce qu'est ce livre !
    J'en avais entendu un peu par hasard : étant plus jeune, j'adorais la série Gilmore Girls (où la demoiselle, Rory Gilmore, est une mordue de livres et de lecture, et un de ses livres préféré est celui-ci), j'ai donc voulu lire ce livre, que je considérais comme une grand classique ... Et je n'ai absolument pas été déçue ! Enfin, à dire vrai, j'ai été déçue en refermant ce livre, de me dire que j'avais déjà finie cette petite merveille !
    Ce livre nous embarque dans la vie d'un pêcheur, qui est assez âgé, mais qui a vraiment du mal à pêcher des poissons, pour gagner sa vie ... Puis, un jour, il en pêche un ; un gros, avec qui il va vivre une folle aventure ... en pleine mer !
    Son petit bâteau va-t-il tenir le coup ? C'est ce que se demande sans cesse le vieil homme ... Et que je vous laisserais découvrir en lisant ce magnifique livre !
    Un de mes livres préférés, sans aucun doute !


    votre commentaire

  • Voici donc le premier livre pour le Challenge Classique de 2012.
    Je commence par le livre n°8 de la liste : Les fleurs du mal, de Charles Baudelaire.
    Je précise que je ne l'ai pas lu pour le challenge, mais que cela s'est fait dans le cadre de ma scolarité, au lycée.

     

    Edition : Folio Plus Classiques
     
    Nombre de pages : 304



    Quatrième de couverture : «Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe ?
    Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau !»
    Ces vers du «Voyage» éclairent à eux seuls l'entreprise du poète.
    Esprit vagabond, toujours mobile, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il atteint tantôt à l'extase, tantôt se perd dans les abîmes du péché. À travers ses poèmes, il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que la tragédie humaine. Baudelaire, premier poète moderne, donne à la poésie sa véritable dimension : exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s'empare de l'âme. Tout chez lui, en lui affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché. Tout traduit en lui une âme profondément troublée mais charitable. Baudelaire fait des Fleurs du Mal un immense poème de la vie et du monde.

    Ma note : 7/10

    Mon avis : La poésie, je ne suis pas spécialement fan. Mais j'ai bien été obligée de lire ce livre, puisque c'était pour le lycée.
    Je me souviens qu'on avait beaucoup travaillé sur "La Chevelure", ainsi que sur "L'Albatros". Et j'avais fini par aimer ce livre, et les poèmes qui s'y trouvent (bon, certes, pas tous, mais la plupart oui).
    Ce que je n'ai pas vraiment aimé, c'est qu'il faut, pour le grande majorité d'entre-eux, connaître le contexte d'écriture, ainsi que la vie de Baudelaire (en quelques lignes), de façon à comprendre leur sens ...
    Mais ces poèmes, malgré le langage châtié, et les sens cachés, restent malgré tout magnifiques ; le tout est de se saisir du sens, en dépit des barrières que pose parfois le langage.
    Alors pourquoi ne lui avoir mis que 7/10 ? Tout simplement parce que malgré tout, malgré la beauté de ces poèmes, et la façon dont ils sont écrits, je ne suis pas au point de lire et relire ce livre. Pour moi, la poésie reste belle de temps en temps, mais pas au point de s'en ingurgiter un ouvrage entier comme livre de chevet ... Chacun ses goûts !
    Cependant, cela reste un classique, donc à lire, malgré tout !


    votre commentaire