• Lundi, couscous - Lorris Murail

    Lundi, couscous| Lorris Murail


    Edition : Nathan
    Parution : septembre 2014
    Nombre de pages : 144
    Prix : 5,20€


    Quatrième de couverture :  

    « Le petit train des quatrièmes s’est formé. Je frappe à quelques dos au hasard.
    - Eh ! les gars, vous avez vu ? Chanthou et Malik et Tamara et Mahmut et... vous les avez vus, dans le minibus ? Ils sont virés pour de bon... hé ! vous m’écoutez ? Pas seulement du bahut. Virés de chez nous. De la France, de la Gaule, de l’hexagone, du territoire national... la patrie ! Vous n’avez pas vu ? Ils n’ont pas vu. »

    7 / 10

    Ce roman, issu de la collection "Mes années collège" s'adresse à des enfants à partir de 10 ans. Dans cette collection, Elisabeth Brami invite des écrivains à donner la parole et une voix intime à des personnages collégiens. Le tout à la première personne. L'utilisation du "je" peut, comme c'est souvent le cas, rapprocher le jeune lecteur du personnage qu'il découvre au travers du livre et ainsi se sentir d'autant plus touché par les propos de ce personnage.

    Ici, le personnage principal est Arno, un jeune garçon qui est au collège, en classe de quatrième 2.
    Chaque chapitre du roman nous plonge dans son univers, où il se sent de moins en moins à sa place, au fur et à mesure que le racisme prend une place de plus en plus importante. Une montée patriotique va se soulever, de plus en plus grande, menée dès les premières pages par Mamie Lingot, la grand-mère d'Arno. Le jeune garçon va essayer de faire face, notamment pour sauver Chanthou, une jeune camarade cambodgienne qu'il apprécie beaucoup...

    Le thème abordé dans ce roman n'est donc pas des plus légers, et même s'il est important de sensibiliser les plus jeunes à la xénophobie, il me semble que certains points du roman peuvent rester obscurs pour de jeunes lecteurs tels que le public visé.



    Un roman dont je ressors mitigée, malgré une jolie façon d'aborder un sujet d'actualité assez brûlant.
    Merci aux éditions Nathan de m'avoir permis de découvrir ce roman au travers de notre partenariat.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :