• Les Fleurs du Mal - Baudelaire


    Voici donc le premier livre pour le Challenge Classique de 2012.
    Je commence par le livre n°8 de la liste : Les fleurs du mal, de Charles Baudelaire.
    Je précise que je ne l'ai pas lu pour le challenge, mais que cela s'est fait dans le cadre de ma scolarité, au lycée.

     

    Edition : Folio Plus Classiques
     
    Nombre de pages : 304



    Quatrième de couverture : «Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe ?
    Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau !»
    Ces vers du «Voyage» éclairent à eux seuls l'entreprise du poète.
    Esprit vagabond, toujours mobile, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il atteint tantôt à l'extase, tantôt se perd dans les abîmes du péché. À travers ses poèmes, il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que la tragédie humaine. Baudelaire, premier poète moderne, donne à la poésie sa véritable dimension : exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s'empare de l'âme. Tout chez lui, en lui affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché. Tout traduit en lui une âme profondément troublée mais charitable. Baudelaire fait des Fleurs du Mal un immense poème de la vie et du monde.

    Ma note : 7/10

    Mon avis : La poésie, je ne suis pas spécialement fan. Mais j'ai bien été obligée de lire ce livre, puisque c'était pour le lycée.
    Je me souviens qu'on avait beaucoup travaillé sur "La Chevelure", ainsi que sur "L'Albatros". Et j'avais fini par aimer ce livre, et les poèmes qui s'y trouvent (bon, certes, pas tous, mais la plupart oui).
    Ce que je n'ai pas vraiment aimé, c'est qu'il faut, pour le grande majorité d'entre-eux, connaître le contexte d'écriture, ainsi que la vie de Baudelaire (en quelques lignes), de façon à comprendre leur sens ...
    Mais ces poèmes, malgré le langage châtié, et les sens cachés, restent malgré tout magnifiques ; le tout est de se saisir du sens, en dépit des barrières que pose parfois le langage.
    Alors pourquoi ne lui avoir mis que 7/10 ? Tout simplement parce que malgré tout, malgré la beauté de ces poèmes, et la façon dont ils sont écrits, je ne suis pas au point de lire et relire ce livre. Pour moi, la poésie reste belle de temps en temps, mais pas au point de s'en ingurgiter un ouvrage entier comme livre de chevet ... Chacun ses goûts !
    Cependant, cela reste un classique, donc à lire, malgré tout !


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :