• Le silence des agneaux - Thomas Harris

    Le silence des agneaux - Thomas HarrisLe silence des agneaux / Thomas Harris

    Edition: Pocket

    Parution: 1990

    Nombres de pages: 386

    Prix: 6 Euros

     

    Quatrième de couverture:

    Il s'appelle Hannibal Lecter. Il est psychiatre. Emprisonné à vie pour une série de meurtres sanglants, il est la plus grande autorité du pays en matière de démence criminelle. Pour comprendre les motivations secrètes d'un psychopathe qui terrifie l'Amérique, la police a besoin de ses "intuitions". Mais Lecter n'accepte de communiquer qu'avec Clarice, jeune agent spécial du FBI. Si elle veut bien lui parler d'elle-même, de son enfance, de ses peurs intimes, peut-être l'aidera-t-il à trouver le tueur... Ou le tueur à la trouver... 

    9 / 10

    Le silence des agneaux - Thomas HarrisEncore une fois, je ne pourrais m'empêcher de faire le lien dans cette chronique entre l'adaptation cinématographique de Jonathan Demme ô combien excellente et le livre de Thomas Harris, je vais être clair, le livre est encore une fois bien meilleur sous de nombreux aspects. Et heureusement.

    Nous retrouvons la plupart des personnages présents dans "Dragon rouge", Crawford n'est plus que l'ombre de lui même, stressé et amaigri par le mauvais sort qui s'acharne sur sa vie, sa femme atteinte d'un cancer est proche de la mort et son ami Will Graham totalement défiguré par "la Mâchoire" à la fin de l'enquête précédente est un événement qui n'a pas fini de le hanter. Will Graham définitivement Out des services du FBI n'est pas présent dans "Le silence des agneaux", seulement son souvenir.

    On retrouve Hannibal Lecter, le docteur psychopathe, pour notre grand plaisir ce personnage culte devient le personnage central de l'histoire, toujours égal à lui même il continue à semer la zizanie dans le cerveau des gens qu'il rencontre, et cette fois-ci ce sera une jeune étudiante du FBI (un nouveau personnage !), Clarice Starling, qui en fera les frais. Crawford qui l'enverra à l'origine pour tenter une dernière fois de lui faire remplir un dossier pour les études de la police (qu'il atoujours refusé de remplir) se verra confier un petit secret. Il l'invitera à aller voir dans un hangar... elle y trouvera une voiture dans laquelle elle découvrira une tête, dans un bocal de formol avec une chrysalide dans la bouche.

    L'histoire devient alors captivante car à la même période des femmes sont kidnappées, Quand la première victime est retrouvée dans une rivière, Clarice et Crawford missionnés pour l'autopsie retrouvent une chrysalide dans sa bouche, le lien entre elle et la tête retrouvée dans la voiture est immédiatement fait, ils comprennent que Lecter en sait plus sur ce nouveau psychopathe. Clarice retourne alors à l'asile pour essayer de lui faire cracher le morceau "sans qu'il se doute qu'ils savent" mais Hannibal est bien plus malin que cela... Les choses s'accélèrent quand c'est la fille du sénateur qui se fait enlever par Buffalo bill, les promesses fusent pour Lecter : on lui promet une cellule avec fenêtre si celui-ci coopère... Tout ne ce passera pas comme prévu.

    Le tueur, (un certain Buffalo Bill) est alors recherché, ce psychopathe transsexuel prend un malin plaisir à laisser pourrir quelques jours ses victimes dans une cave avant de les tuer et de leur retirer leur peau pour s'en faire des vêtements.

    Les personnages sont très travaillés, que ce soit Crawford beaucoup plus volubile et profond, Lecter encore plus manipulateur et machiavélique et Clarice Starling perdue et tiraillée par des sentiments opposés. Les discutions entre Lecter et Clarice sont inoubliables et beaucoup plus poussées et profondes que dans le film, d'une intensité rare ! Je me suis régalé à dévorer les chapitres ou ils échangent, en voulant manipuler Lecter pour lui faire avouer et avoir son aide. C'est finalement elle qui s'auto-analysera, Lecter rentrera tout doucement dans son esprit et la guérira de son mal le plus profond, celui d'avoir était traumatisée dans son enfance par les cris des agneaux qui partent à l'abattoir, on comprend mieux le titre maintenant... Le style de l'écriture est toujours aussi bon, simple et accessible, à la portée de n'importe qui, même des plus jeunes.

    Le silence des agneaux - Thomas Harris"Le silence des agneaux" est-il parfait ? Non... la fin est à mon gout un peu bâclée, il manque un "je ne sais quoi" entre les chapitres 54, 55 et 56 qui me chagrine, comme s'il manquait des événements ou, en tout cas, des infos, Je n'en dirais pas trop mais "le hasard fait bien les choses". Clarice Starling est trop rapidement en contact avec le tueur, l'histoire se termine alors un peu brutalement... De plus, on n'obtient que très peu d'infos sur la suite de la vie de Crawford et encore moins sur la vie d'Hannibal Lecter, une impression de fin "vite torchée". Enfin un bon point pour l'adaptation cinématographique qui a pris la liberté de rendre la fin plus complexe. J'aime quand même ! 


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 10:27
    Salsifi

    Clairement un de mes romans favoris du genre (et d'ailleurs, un des rares que je relis relativement régulièrement, et avec plaisir). Mais effectivement, pour une fois, la fin de l'adaptation est ciné est plus réussie!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :