• Le Guide du Paris des faits divers - Serge Garde

     Le Guide du Paris des faits divers - Serge Garde Guide du Paris des faits divers - Serge Garde

     

     Edition : cherche midi
    Parution : 1 septembre 2004
    Réédition : 14 février 2013
    Nombre de pages : 365 pages
    Prix : 22 euros

     

     Quatrième de couverture :  Capitale de la France, Paris est aussi celle du crime et de toutes les transgressions de l'ordre établi. Mais c'est également une ville à découvrir, puisqu'elle a constamment effacé de sa géographie urbaine les lieux et les traces de drames qui entraient dans la mémoire collective. 

    Qui se souvient que Landru a été arrêté rue Rochechouart ? Qu'un escroc a vendu deux fois la Tour Eiffel ?  Que la sécurité du métro est née d'une catastrophe à la station couronnes ?

    8/10

    Le Guide du Paris des faits divers - Serge Garde

    J'ai apprécié,  Feuilleter cet ouvrage est un véritable plaisir, aux fil des 365 pages,  l'auteur  relate  plus  de  1400  faits  divers  importants  du moyens ages à nos jours, sur  plus  de  800  lieux  dans  Paris,  organisés et classés  alphabétiquement,  rares  sont  les  livres  qui  fournissent  un contenu aussi complet !

     La lecture est agréable, le style est direct, sans fioriture.  On découvre pleins de choses, on se prend facilement au jeu  et lâcher le livre devient très difficile.

    Le livre peut se lire de deux manières, d'abord comme un roman ;  on se passionnera alors pour tous ces faits divers dans  l'ordre des arrondissements et de leurs avenues, places,  impasses et  rues  respectives, représentant chacun un chapitre, ou comme un guide traditionnel que l'on pourra consulter à n'importe quel moment, en toute curiosité ou en "touriste"  grâce à l'index des lieux en fin de livre, ainsi, on pourra vérifier au gré d'un voyage dans la capitale, la rue ou nous nous trouvons et ce qui a bien pu se passer "là" ou bien savoir si un meurtrier à habité "ici"...

     On redécouvre certains lieux oubliés, certaines rues ayant disparu sous de nouvelles constructions ... la meilleure façon de cacher des preuves mais  surtout  d'oublier  qu'il  s'est  passé  quelques  chose  à  cet endroit. Ce  livre  n'est  donc  pas  qu'un  simple  guide,  c'est aussi un formidable outil de mémoire pour nous et les générations futures. Il  nous  permettra  de  ne  jamais  oublier  et  ainsi permettre d'éviter de reproduire nos erreurs passées.

     Il nous évitera aussi l'excès de confiance, en nous rappelant sans cesse que nous ne sommes jamais en totale sécurité ou que l'on soit, même chez soit. Enfin  il  nous  rafraîchira  la  mémoire sur les peurs de chaque époque, qui se traduiront en crimes totalement différents au fil des siècles . 

     Les amateurs d'humour noir et scabreux seront aussi servis, car comment ne pas sourire face à certains faits divers qui deviennent malgré eux des situations hilarantes, comment ne pas rire en s'imaginnant le piqueur de fesses du 1er arrondissement qui en 1818, s'amusait à piquer les passants avec son parapluie, la panique gagnant les  habitants  des  environs, certains  commerçant  eurent  du  flair, l'armurier  du  coin commercialisera des fesses de protections en métal...recherché par la police durant des mois, le piqueur écopera d'une peine de cinq années d'emprisonnement...rien que ça !

     Ou l'histoire du pauvre Hémond de la fosse, fou du village, brûlé vif pour avoir volé une hostie des mains du curé en l'an 1503. A l'époque, on ne rigolait pas avec la religion.

     Tant d'anecdotes croustillantes, marrantes, parfois tristes et tragiques. Un livre s'adressant aussi bien aux amateurs de faits divers dans l'histoire qu'aux amoureux de Paris qui veulent découvrir la capitale sous un autre jour. Un livre de qualité qui mériterait des éditions supplémentaires pour d'autres grandes villes ou régions de France, Corse, Marseille etc .

    Le Guide du Paris des faits divers - Serge Garde

     

    Le Guide du Paris des faits divers est un Très bon livre, passionnant et agréablement illustré. Malheureusement, le manque d'informations historiques sur les lieux qui entourent les faits divers fait baisser ma note, j'aurais apprécié en apprendre plus !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :