• La résistance en chantant - Sylvain Chimello


            La Résistance en chantant - Sylvain Chimello

     

                                                            Edition: autrement

                                                        Parution: 15 Octobre 2004

                                                     Nombre de pages: 324 pages

                                                                   Prix: 38 euros

    Quatriéme de couverture:

    Chanter Constatations sur l'air de Lily Marlène, La Romance de Pétain sur l'air de La Romance de Paris, La Relève sur l'air de Cadet Rousselle... Chansons de lutte et de souffrance, écrites par des maquisards, des prisonniers, des FFI, ou encore des instituteurs, des anciens poilus ou des femmes au foyer,les chansons rassemblées dans ce recueil évoquent les préoccupations d'une époque, celle de l'Occupation, celle de la Résistance : l'espoir, la révolte, mais aussi la haine. Elles se chantent sur des musiques originales (Le Chant des partisans en est le plus célèbre exemple) ou encore sur des airs connus (Lily Marlène,...), des airs traditionnels (Auprès de ma blonde...), des succès de cabaret,des hymnes patriotiques, mais aussi des romances insouciantes de l'entre-deux-guerres ou moins glorieuses de l'Occupation. Partitions originales, textes manuscrits et lettres d'auditeurs illustrent ces témoignages "à chaud", autant d'aventures humaines devenues trésors d'archives.

                                                                                                8/10

     

    Petite Fl3ur étant c'est derniers temps très occupée par ses études et son avenir, j'essaie tant bien que mal de remplir mon rôle de chroniqueur sur "the inn of books", je ne suis pas un gros lecteur et les autres tentations chez moi sont grande ! mais je fais de la résistance !

    D'ailleurs ça tombe bien que l'on parle d'occupation et de résistance
    car  c'est  justement un  peu  le  sujet  du  livre que  je  viens  de  lire... 
    "la résistance en chantant", Ce qui fait plaisir de prime abord c'est la
    qualité de l'ouvrage, le livre est lourd, avec  des  pages  épaisses,  la couverture  en  "dur" est  de  grande  qualité  et  est  recouverte  d'une couverture en papier avec une femme ressemblant beaucoup au photo que j'ai pu voir de ma grand mère qui avait mon age durant la seconde guerre mondiale. un livre déjà chargé de souvenir et d'émotion avant même d'avoir lu la première page, impression qui, j'en suis sûr sera ressenti par d'autres.

    Après une courte préface de l'éditeur nous expliquant que son livre est l'édition retravaillé d'un projet qui n'avait jamais vu le jour dans les années soixante dix, l'auteur analyse dans la première partie, le travail de Paul Arma, Musicien, compositeur et musicologue qui à la fin de la guerre s'occupa de recueillir un maximum
    de ses chansons écrite dans la clandestinité par les résistants. A la libération, Paul arma retranscrira tout les textes, toutes les partitions pour les classés dans un fond d'archive qu'il léguera par la suite au musée régionale de la résistance de Thionville.

    La deuxième parti du livre regroupe le meilleur de ces chansons, les archives de Paul Arma en regroupe 
    plus de 1300, mais pour le livre, l'auteur en retiendra 204. et c'est franchement formidable. à travers toutes ces pages on peu ressentir parfaitement les émotions de auteurs à travers leurs chansons, chacunes sont le reflet d'un instant, d'une époque, d'un événement et sont toujours le fruit de la résistance et du courage chantés par bravade sous les privations de l'occupation.

    Chaque chanson de la résistance sont accompagnées d'un texte expliquant leurs contextes et sont parfois
    illustrées d'affiches d'époques, de partitions, ou des papiers originaux ou elle ont était griffonnées. Classées dans différent thème; chant de la résistance, chants des camps, des prisons ou en l'honneur du général de gaulle, toutes sont intéressantes, et comme disait Paul Arma " ces témoignages sont candides ou fervents, naïfs ou orgueilleux, maladroits ou savants, mais ils sont tous valables"... 

    Cependant il y'a un oubli important, ou se trouve "le chant des partisans" ? à moins que l'on me donne une raison de son absence, c'est un oubli malheureux à mes yeux et cela fait baisser ma note.

     

     

    Très joli livre, avec un CD caché dans la troisième de couverture (5 chanson, 12 minutes environ) Vendu cher à sa sortie, "la résistance en chantant"se trouve aujourd'hui autour des 20 euros en librairie et sur le net, personellement ayant reçu ce livre de ma grand mère décédée en 2011, elle même grande résistante durant la seconde guerre mondiale, sa valeur est pour moi inestimable ! idéal pour apprendre en chantant ...

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :