• La marque des Soyeux - Laura Millaud

    La marque des Soyeux| Laura Millaud


    Edition : Balivernes
    Parution : octobre 2014
    Nombre de pages : 128
    Prix : 9,50



    Quatrième de couverture :  

    Souffre-douleur partout où il passe, Vivien se réfugie dans les livres. Alors qu'il parcourt un ouvrage sur Lyon, il est projeté dans le passé en 1831, au moment de la révolte des Canuts, les ouvriers de la soie. Il y découvrira l'amitié, l’entraide, l'honneur et la lutte contre l'injustice. Comment s'en inspirera t'il à son retour ?

    9 / 10

    La première chose qui m'a frappée dans ce roman est la couverture, qui est joliment réalisée, colorée et attrayante, car elle semble vivante. Après lecture du roman, on comprend aisément ce choix, puisqu'elle s'inspire d'une image représentant la "Bataille de la place des Bernardines".

    Le titre est également très intriguant pour le lecteur, car il possède un double-sens que l'on comprends à la lecture du livre et particulièrement à la fin (même si l'on peut deviner l'explication dès le milieu du livre).

    Tout au long de ce roman, Laura Millaud nous raconte l'histoire de Vivien, un jeune garçon, en dernière année d'école primaire, rejeté par les autres à cause de la tâche de vin qu'il a sur le base du cou et qui s'étend jusqu'à la joue. Pour s'échapper des moqueries qu'il subit, il se réfugie dans le lecture. C'est ainsi, un jour, en lisant un ouvrage sur Lyon, afin de découvrir la ville où ses parents et lui viennent nouvellement de s'installer, qu'il se trouve aspiré par le livre. Il rencontre alors Joseph, un vieil homme, qui va lui faire découvrir la ville en l'emmenant au temps des canuts (nouvelle aspiration et cette fois, ils sont happés par un journal, en se concentrant sur la date de celui-ci). C'est alors que le roman invite le lecteur à découvrir des événements importants de l'Histoire de France, en relation avec les canuts, et notamment leur révolte. Vivien assiste à la formation de la révolte, et aux événements marquants. J'ai apprécié les éléments de détails apportés par l'auteure, qui nous montrent un grand sérieux et une vraie recherche, motivée par l'envie de donner à ce roman une véracité historique.

    Au-delà des aspects historiques et fantastiques, le roman fait également de l'amitié et de l'entraide un cheval de bataille, au travers de différentes relations : comme celles d'Antelme et Vivien, ou de Lola et Vivien. Le petit garçon, qui est le héros du roman découvre alors que même dans l'adversité chacun a des amis, des visages bienveillants. Il trouve également dans sa rencontre avec Joseph et l'histoire de sa tâche de vin, la force de se battre pour son histoire personnelle et familiale. Il souhaite montrer à quel point il est fier de ses origines, de ce qu'il est. Ce message est plutôt positif étant donné le public auquel s'adresse le livre (à partir de 9 ans).


    N'étant pas une grande fan d'Histoire, j'ai tout de même souhaité lire ce livre et je dois dire que j'ai été agréablement surprise, tant par la partie historique que par l'écriture et le style de l'auteure, qui sont abordables et agréables.
    Laura Millaud a donc réussi un tour de force en m'emportant dans son roman historico-fantastique.

    Merci aux éditions Balivernes de m'avoir offert ce livre et ainsi m'avoir fait découvrir ce roman jeunesse historique.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :