• Germinal - E. Zola


    Voici donc le troisième livre pour le Challenge Classique de 2012.
    Il s'agit du livre n°20 de la liste : Germinal, d'Emile Zola.
    Je précise que je ne l'ai pas lu pour le challenge, mais que cela s'est fait dans le cadre de mes lectures personnelles, il y a quelques temps déjà.

     

    Edition : Pocket
     
    Nombre de pages : 547



    Quatrième de couverture :  Des hommes passaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, granidssant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait bientôt faire éclater la terre.

    Ma note : 8/10

    Mon avis : Germinal, un grand classique de la littérature française.
    C'est un livre à lire au moins une fois dans sa vie, qui nous plonge dans l'univers d'un mineur.
    Je dois dire que quand je l'ai lu, je n'ai pas apprécié le livre dans sa globalité ; j'ai trouvé certains passages beaucoup trop durs ! Notamment lorsque la mine s'effondre sur Catherine ...
    Je pense, cependant, que Zola a voulu nous montrerle quotidien des mineurs, à cette époque, et de fait, on vit avec eux, au gré des jours. On s'imagine leur vie, grâce aux nombreux détails ajoutés par Zola.
    Ce livre est un roman, mais pas que ... ! Pour moi, c'est également un témoignage de vie ; si on ne l'a pas lu, on ne peut pas vraiment se rendre compte de la dureté du métier de mineur, et de ce qu'ont pu endurer les personnes qui faisaient celà pour gagner leur vie.
    Un livre dur, donc, mais ponctué d'une histoire d'amour, et surtout, d'une grande dose de réalité !
    On aime ou on n'aime pas, mais en tout cas, c'est à lire au moins une fois : tant pour la culture littéraire, que pour la représentation de la vie de mineurs, et du monde à cette époque.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :