• Entre Dieu et moi, c'est fini - Katarina Mazetti

    Commencé le 07.12.2011 et terminé le 10.12.2011, voici ma critique concernant ce livre :


      Entre Dieu et moi, c'est fini | Katarina Mazetti

    Edition : Babel, Actes Sud
    Nombre de pages : 137


    Résumé : Linnea a 15 ans, plein de complexes et pas mal de questions qui  lui trottent dans la tête. La seule qui la comprenait, c’était Pia, son amie pour la vie… enfin, pour cent vingt jours, « sans compter les week-ends », Linnea a fait le calcul une fois. Depuis que Pia est morte.
    Avec Pia, elle pouvait parler de tout : de l’amour, de la mode, du beau Markus dont toutes les filles rêvent, de son père qu’elle voit deux fois par an, de sa mère qui s’engueule avec son nouveau Jules, et même de Dieu. Seulement voilà, Pia n’est plus là.Alors, pour ne pas se laisser aller à la tristesse ou à la colère, Linnea se souvient …

    Ma note : 9,5/10

    Mon avis : Au début, j'ai eu un petit peu de mal à accrocher, mais au final, je suis rentrée relativement vite dans l'histoire ... une histoire qui pourrait être réelle. Chaque femme qui lit ce livre peut se retrouver en Linnea. On a (presque) toutes été la fille à l'école que personne n'aimait, et on a tous eu besoin, à un moment ou à un autre, de cette amie, qui nous comprend et qui au fond, est comme nous ; une amie comme Pia !
    Le thème (celui du suicide) est évoqué de façon sous-entendue, tout au long du livre, ce qui fait que, malgré ce poids, le livre reste léger. Pia se suicide en emportant avec elle un lourd secret qu'elle n'a jamais avoué à personne, même pas à Linnea, qui pensait pourtant être son amie. Mais celle-ci, en dépit du fait qu'elle ne veut pas se l'avouer va (je pense) chercher à percer ce secret.
    Bref, pour résumer, un thème lourd abordé avec légèreté ; et pour finir, une petite citation du livre :

    C'est à cette période là que ma grand-mère m'a dit que, pour pouvoir oublier quelque chose, il fallait d'abord bien s'en souvenir.

    Une suite : Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Février 2012 à 19:50

    J'adore cette trilogie ! Je n'ai pas encore lu d'autres livres de cette auteure mais j'ai "Le mec de la tombe d'à côté" qui m'attend chez moi. J'adore Linnea, je me suis tout de suite identifiée à elle.

    2
    Dimanche 12 Février 2012 à 20:34

    Oui cette trilogie est vraiment extra, et effectivement ... Linnea pourrait être nous ...
    Tu vas adorer, je pense Le mec de La tombe d'à côté.
    Bonne lecture :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :