• Absences

    Les petits billets prévenant de mes absences ... Pour savoir quand le blog ne sera pas mis à jour !

  • Bonsoir à tous !

    Depuis quelques temps, je vous parle d'un projet concernant TIoB ! En effet, j'ai ouvert ce blog il y a 3 ans maintenant. En ce laps de temps, j'ai évolué, mûri, grandi. Et ce que je voulais pour mon blog a également changé !

    Aujourd'hui, après plus de 3 mois de travail, j'ai le bonheur de vous annoncer que le nouveau site, plus pro, est ouvert. Je ne publierai donc plus rien ici ; merci de changer vos favoris.

    Pour le moment, tous les articles sont transférés. Les pages sont complétées. En revanche, les commentaires sont encore à transférer manuellement...donc un petit peu de patience ;-).

    NOUVELLE ADRESSE


    votre commentaire
  • Lundi, couscous| Lorris Murail


    Edition : Nathan
    Parution : septembre 2014
    Nombre de pages : 144
    Prix : 5,20€


    Quatrième de couverture :  

    « Le petit train des quatrièmes s’est formé. Je frappe à quelques dos au hasard.
    - Eh ! les gars, vous avez vu ? Chanthou et Malik et Tamara et Mahmut et... vous les avez vus, dans le minibus ? Ils sont virés pour de bon... hé ! vous m’écoutez ? Pas seulement du bahut. Virés de chez nous. De la France, de la Gaule, de l’hexagone, du territoire national... la patrie ! Vous n’avez pas vu ? Ils n’ont pas vu. »

    7 / 10

    Ce roman, issu de la collection "Mes années collège" s'adresse à des enfants à partir de 10 ans. Dans cette collection, Elisabeth Brami invite des écrivains à donner la parole et une voix intime à des personnages collégiens. Le tout à la première personne. L'utilisation du "je" peut, comme c'est souvent le cas, rapprocher le jeune lecteur du personnage qu'il découvre au travers du livre et ainsi se sentir d'autant plus touché par les propos de ce personnage.

    Ici, le personnage principal est Arno, un jeune garçon qui est au collège, en classe de quatrième 2.
    Chaque chapitre du roman nous plonge dans son univers, où il se sent de moins en moins à sa place, au fur et à mesure que le racisme prend une place de plus en plus importante. Une montée patriotique va se soulever, de plus en plus grande, menée dès les premières pages par Mamie Lingot, la grand-mère d'Arno. Le jeune garçon va essayer de faire face, notamment pour sauver Chanthou, une jeune camarade cambodgienne qu'il apprécie beaucoup...

    Le thème abordé dans ce roman n'est donc pas des plus légers, et même s'il est important de sensibiliser les plus jeunes à la xénophobie, il me semble que certains points du roman peuvent rester obscurs pour de jeunes lecteurs tels que le public visé.



    Un roman dont je ressors mitigée, malgré une jolie façon d'aborder un sujet d'actualité assez brûlant.
    Merci aux éditions Nathan de m'avoir permis de découvrir ce roman au travers de notre partenariat.


    votre commentaire
  • Depuis quelques temps, je lis de moins en moins ... car je prépare un concours ! Et ça me prend beaucoup beaucoup baucoup de temps ! Mais Vendredi, tout est fini (ouf !!). Donc, je pourrai de nouveau lire, poster, ... ;)


    votre commentaire
  • Bonjour :)
    Si je ne poste pas ce n'est pas parce que je délaisse le blog ... seulement, je ne lis plus en ce moment, car je n'ai pas un seul moment à moi, entre mes partiels, mes dossiers à rendre, mes oraux, ...
    Je vous reviens bientôt, avec mes chroniques, c'est promis :)


    votre commentaire
  • Qui dit vacances de Pâques, dit départ !
    Je serais absente dès demain (18 Avril) pour ne revenir qu'aux alentours du 25 (soit le mercredi de la semaine prochaine).
    Le blog ne sera donc pas mis à jour pendant ce temps-là !
    Toutefois, dès mon retour, je me rattraperais avec les chroniques de mes livres lus pendant ces vacances :).

    Ma lecture en cours ? Void City : Un pieu dans le coeur (Tome 1), de J.F.Lewis.
    Hé oui, encore de la bit-lit :)

    Alors, bonnes vacances et surtout, bonnes lectures :) !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique